Itinéraire Birmanie
Myanmar
Yangon et Mandalay sont les villes principales du pays. Bagan est célèbre pour ses milliers de temples.
Le lac Inle ainsi que les plages de Ngapali sont les sites naturels les plus courus.
Je vous invite à découvrir ces lieux qui font de Myanmar un pays exceptionnel !
infos pratiques
Conditions d’entrée : un e-visa est disponible en ligne sur https://evisa.moip.gov.mm/
S’y déplacer :
Avec une superficie de presque 680.000 km2, le Myanmar est le pays le plus vaste d’Asie du Sud-Est. Mais avec deux grands aéroports et un réseau de bus très dense, il sera facile de vous y déplacer.
Prise électrique : Prises de type C, D, F et G. Adaptateur parfois nécessaire. Transformateur non nécessaire.
Plus de détails sur les transports
Les routes sont le plus souvent des nationales mal entretenues. Concernant le confort des bus, il dépendra de la compagnie ou du trajet. Vous pourrez tomber sur un bus climatisé avec couverture, bouteille d’eau et lingettes incluses. Vous aurez aussi sûrement droit à la télé qui diffuse des vidéos de karaokés birmanes ou aux feuilletons télévisés kitsch du pays. Mais vous pourriez aussi tomber sur un van archibondé sans clim, qui s’arrêtera pour chaque passant désireux de faire un bout de chemin, avec, parfois, des passagers qui montent sur le toit quand il n’y a plus de place à l’intérieur.
Plusieurs fois, pendant mes voyages en car, il m’est arrivé d’être l’unique passagère étrangère. Je me suis sentie pas mal scrutée mais j’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part des locaux qui, lors des pauses repas, m’ont parfois proposé leur aide.
Bien que le Myanmar reste un pays sûr pour le voyageur dans sa majeure partie, les régions de l’Est où des meurtres et exactions sont commises contre les populations musulmanes Rohingya de Rakhine du Sud et les minorités chrétiennes, sont évidemment à proscrire.
Comment organiser un voyage en Birmanie
Consultez les articles ci-dessous pour découvrir le récit de mes visites ainsi que mes conseils pour organiser votre séjour en Birmanie !
Mise à jour mai 2021 : Le 1er février 2021, l’Armée a procédé à un coup d’état. Malgré les protestations de la population réprimées dans le sang et les condamnations des Nations-Unies, l’Armée refuse de rendre le pouvoir. La situation actuelle reste très incertaine et les déplacements vers la Birmanie sont actuellement interdits..