GTM-WZF9FRX

Fiche-Pays

Drapeau Myanmar

Myanmar

Drapeau : Le jaune représente la solidarité, le vert la paix, la tranquillité ainsi que la végétation luxuriante. Le rouge représente le courage et la détermination. L’étoile blanche symbolise l’union du pays. 


Superficie : 676 578 km²

Population : 56 millions

Climat : tropical à 3 saisons (sèche, chaude et de mousson)

Langue : birman (+130 minorités ethniques avec leurs langues)

Capitale : Naypyidaw

Monnaie : Kyat (1 € = 1670 kyats)

Régime politique : République parlementaire autoritaire en voie de démocratisation

Devise : aucune

« Alphabet » : alphasyllabaire (langue largement monosyllabique) 

Religion : Bouddhisme (tradition Theravada prédominante)

La Birmanie aujourd'hui

Mise à jour du 4 février 2022 :

Depuis le 1er février 2021, l’Armée birmane a procédé à un coup d’état et emprisonné Aung San Suu Kyi. La population qui sort manifester contre ce siège militaire est réprimée dans le sang. La démocratisation et la libéralisation mentionnées ci-dessous n’est malheureusement plus d’actualité.

Il est évidemment fortement déconseillé de se rendre en Birmanie actuellement.

—————————-

Entrée il y a tout juste cinq ans dans une relative libéralisation après une longue dictature militaire, la Birmanie est aujourd’hui en pleine mutation. La figure de cette libéralisation est Aung San Suu Kyi, opposante non-violente au régime, Prix Nobel de la paix et fille de l’indépendantiste Aung San, tué en 1947. Il est fréquent de voir son visage sur des posters géants à travers le pays.

Carte Myanmar Birmanie
Carte Wikipédia

Ainsi, la Birmanie (qui s’appelle officiellement désormais « Myanmar ») commence timidement à s’ouvrir au monde et à s’occidentaliser. Des centres commerciaux flambant neufs apparaissent même dans les grandes villes. Mais le pays qui est, certes, en train d’amorcer un virage important de son histoire vers le développement, aura besoin de temps pour surpasser les décennies d’extrême corruption et d’embargos économiques désastreux. Des conflits ethniques existent aussi entre le gouvernement et les Rohingyas, peuple birman musulman, qui font l’objet d’un véritable génocide, dans l’ouest du pays.

Pays bordé par des pays aussi différents que la Chine, l’Inde et la Thaïlande, la Birmanie et les Birmans partagent une partie de leur histoire, de leur culture et même de leurs traits physiques avec les peuples de ces pays et cela fait selon moi, l’un de ses plus grands charmes.

Rue Village Dalla Yangon

Le pays possède un incroyable patrimoine de pagodes d’or et de temples bouddhistes. La Birmanie est aussi très gâtée en termes de paysages naturels avec les montagnes de Hpa-an, les plages de Ngapali et le fameux lac Inle.
Bien qu’étant une ancienne colonie britannique, le pays a des coutumes éloignées des moeurs occidentales. Les hommes portent des longhi, sorte de jupes longues et mâchent du betel qui rend leurs dents rouges. Les femmes appliquent du maquillage jaune sur leur visage, du thanakha.

Sa population est rurale à 70%.

Peu habitués aux touristes, les Birmans les accueillent généralement avec une grande curiosité et des sourires aimables.

 

Mise à jour du 26 juin 2021 :

Depuis le 1er février 2021, l’Armée birmane a procédé à un coup d’état et emprisonné Aung San Suu Kyi. La population qui sort manifester contre ce siège militaire est réprimée dans le sang. La démocratisation et la libéralisation mentionnées plus haut est aujourd’hui plus que compromise.

Il est évidemment fortement déconseillé de se rendre en Birmanie actuellement.