Saint-Pétersbourg en hiver
à voir
- Le Palais d’Hiver et le Musée de l’Ermitage ❤️
M° Admiralteiskaya - La Cathédrale Saint-Isaac ❤️
M° Admiralteiskaya - L’Avenue Nevski ou « Nevski Prospekt » ❤️
M° Admiralteiskaya, Nevskiy Prospekt, Gostiny Dvor - La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (ou Cathédrale de la Résurrection du Christ) ❤️
M° Admiralteiskaya - La Forteresse Pierre-et-Paul ❤️
M° Gorkovskaya ou Sportivnaya - Le Théâtre Mariinsky ❤️
M° Sadovaïa, Sennaïa Ploshchad, Spasskaïa
Saint-Pétersbourg
Je me rends à Saint-Pétersbourg depuis Moscou. Je me lève tôt pour prendre le Sapsan à la gare de Leningrad. Le Sapsan (qui signifie « faucon » en russe) est le nouveau TGV russe. Il semble faire la fierté des Russes, qui nous présentent, en vidéo dans le wagon, toute sa puissance et sa rapidité. Pendant près de 4 heures, j’admire les paysages enneigés, les maisons au bord des rails qui semblent éloignées de tout dans le désert blanc. J’ai loisir à admirer les isbas et les dachas, ces résidences secondaires de campagne, appartenant à la classe privilégiée russe (la « nomenklatura » pendant la période communiste).
Arrivée à la gare de Moscou de Saint-Pétersbourg élégamment décorée, je me rends à pied à mon auberge, qui se situe au bord du canal Griboïedov, et près du charmant grand magasin « Au Pont Rouge ».
Saint-Pétersbourg est rempli de canaux, longés par de très beaux bâtiments. Cette spécificité fait que l’on l’appelle parfois, « la Venise du nord ».
Comment s'y déplacer
Saint-Pétersbourg possède 5 lignes de métro. Un ticket pour un trajet coûte 55 roubles. Cependant, les principales attractions se visitent facilement à pied. La majorité d’entre elles se trouve près de la station de métro « Admiralteiskaya ».
Je reste 3 jours à Saint-Pétersbourg.
Je le lirai plus tard mais l’auberge que j’ai choisie pour y séjourner, le « Soul Kitchen Junior Hostel », est considérée comme l’une des meilleures auberges du monde, avec salon et cuisine pleins de charme, soirées crêpes, appels internationaux gratuits depuis le téléphone fixe du salon et musique classique dans les toilettes… La cuisine de l’auberge est la première de la ville à avoir eu l’eau chaude et l’on peut toujours y voir le réservoir d’eau qui remonte à cette époque.
La Cathédrale Saint-Isaac
Comme à mon habitude, dès mon arrivée dans la ville, je ne perds pas de temps et fonce visiter la cathédrale Saint-Isaac, (après un bon Strogonov tout de même…). La nuit tombe vite dans ces contrées et je ne veux rien rater.
La Cathédrale Saint-Isaac, supervisée par un architecte français, a été inaugurée en 1858, après 40 ans de travaux. Sa construction s’est inspirée de la Cathédrale Saint-Paul de Londres, bâtie deux siècles plus tôt. Ces deux cathédrales, avec la Basilique Saint-Pierre, sont les plus grandes au monde. La Cathédrale est composée de deux grandes tours latérales et d’un grand dôme reposant sur des colonnades. Il est possible d’accéder au toit des colonnades et d’admirer, à plus de 50 mètres, la vue sur la ville et la magnifique place sur laquelle la Cathédrale trône.
L’accès à la cathédrale est de 350 roubles. Il faut ajouter 200 roubles pour l’accès à la colonnade, que je recommande !
Le Palais d'Hiver et le Musée de l'Ermitage
Le Palais d’Hiver a été la Résidence des monarques russes de 1732 à 1917, jusqu’à la révolution. Il a été remanié et reconstruit plusieurs fois jusqu’en 1837, après un incendie. Vert et blanc, il est de style baroque élisabéthain (car impulsé par la fascinante Élisabeth Ière de Russie qui prit commande auprès de l’artiste baroque Bartolomeo Rastrelli) mais les intérieurs, reconstruits après l’incendie, sont de style rococo. Symbole de la puissance des Tsars et de leur immense territoire, le Palais est gigantesque.
Depuis 1764, le Palais abrite le Musée de l’Ermitage, qui, avec le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum à New York, est l’un des plus grands musées au monde et l’un des plus prestigieux. Le musée abrite aussi les plus grandes collections de peinture au monde, avec notamment des œuvres de Matisse ou Rembrandt. Le Musée possède des œuvres d’art principalement européennes et orientales, de la pré-histoire à nos jours. Il fait notamment la part belle aux œuvres russes et byzantines. J’ai adoré visiter ce musée. Le bâtiment est aussi magnifique que ses collections.
Il existe, dans un bâtiment en face du bâtiment principal, un autre musée à l’intérieur très moderne, abritant des œuvres d’art également plus contemporaines.
L’entrée à l’un seul des bâtiments est de 300 roubles. L’entrée au musée principal et autres musées annexes, est de 400 roubles. L’entrée est de 700 roubles si l’on veut également visiter le Palais Menshikov et le Musée de l’Usine de Porcelaine Impériale.
La Nevski Prospekt de Saint-Pétersbourg
La célèbre « Nevski Prospekt » (littéralement, « avenue de la Neva », le fleuve de la ville) est l’avenue principale de la ville, et date du XVIIIème siècle. Longue de plus de 4 kms, elle possède de grands édifices religieux et de très beaux bâtiments colorés. De grands hommes russes y ont vécu ou séjourné. L’écrivain Pouchkine y avait ses habitudes. Il se rendait régulièrement à l’un des cafés de l’avenue qui porte aujourd’hui son nom. C’est d’ailleurs à ce café que l’écrivain s’était rendu juste avant son duel mortel. D’autres demeures d’écrivains sur l’avenue, comme celle de Dostoïevski, ont malheureusement été détruites.
Le palais baroque Stroganov ayant abrité la célèbre famille, l’ancien immeuble d’art-nouveau de la compagnie Singer (aujourd’hui, une librairie) et la fabuleuse Cathédrale néo-classique de Notre-Dame-de-Kazan figurent parmi les nombreux bâtiments majestueux de l’avenue. De nombreuses galeries marchandes à l’élégance plus ou moins égale remplissent également l’avenue…
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (ou Cathédrale de la Résurrection du Christ)
Au début de l’avenue, non loin du Palais d’Hiver, se trouve, sur une rue perpendiculaire, longeant le canal Griboïedov, la célèbre et fabuleuse Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (qui est en réalité une église collégiale). L’église, de style médiéval russe, fut construite pour commémorer la mort du Tsar Alexandre II sur ce lieu où il fut tué. Le nom de l’église « du sang versé » vient de là. Les murs dorés et colorés de l’intérieur de l’église sont absolument magnifiques. L’entrée est de 250 roubles.
La Forteresse Pierre et Paul
La Forteresse Pierre et Paul (métros les plus proches : Gorkovskaya ou Sportivnaya) se situe sur l’îlot de Zaïatchii et serait le lieu de naissance de Saint-Pétersbourg. C’est ici que Pierre Le Grand aurait posé la première pierre de la forteresse au XVIIIème siècle.
Pour m’y rendre, je traverse la Neva. La vue de la Forteresse, le soir, avec, aux alentours, ses bateaux immobilisés sous la neige est absolument féérique ! Les couleurs de l’hiver, le soir venu, avec son ciel rose puis violet, sont fabuleuses.
La Forteresse est composée de plusieurs bâtiments, des musées (un Musée de l’Exploration Spatiale, un Musée consacré à la céramique architecturale, un Musée des Sciences et de la Technologie), comporte plusieurs expositions et une ancienne prison. La prison a détenu de nombreuses personnalités, comme l’écrivain Dostoïevski, l’ancien Président communiste de la Yougoslavie Tito ou encore le révolutionnaire communiste Trotsky.
La citadelle abrite surtout la Cathédrale Pierre-et-Paul, construite quelques années après la forteresse et conçue par le même architecte, Domenico Trezzini. C’est le lieu où reposent la majorité de la famille Romanov et de nombreux Empereurs russes comme Pierre 1er Le Grand et Nicolas II. La cathédrale comprend un dôme doré et une aiguille de 40 mètres de long surmontée par un ange.
Je n’ai malheureusement pas visité l’intérieur du site mais le lieu serait immense et vaudrait le détour.
L’accès à l’île et à la forteresse est gratuit mais la visite des bâtiments intérieurs est généralement payante.
L’accès à la Cathédrale est de 550 roubles. Un billet combiné (recommandé) qui comprend l’accès à l’église et aux autres principaux bâtiments du site, est de 750 roubles.
Le Théâtre Mariinsky
Le théâtre, bâti en 1860, est de style Renaissance baroque. Il accueille opéras, ballets et concerts mais c’est surtout dans ses spectacles de ballet que le théâtre s’est illustré, au point d’être encore aujourd’hui une référence au niveau mondial. A la fin du XIXème siècle, la compagnie du théâtre invente même le « ballet à la russe » qui se démarque de ses compères par sa rigueur extrême.
J’ai eu la chance de visiter ce beau théâtre sans payer. Sur leur site internet, j’avais découvert que des spectacles d’école avaient lieu pendant la période de mon séjour et que l’entrée était libre. L’intérieur turquoise et doré est magnifique (métros les plus proches : Sadovaïa, ligne violette, Sennaïa Ploshchad, ligne bleue et Spasskaïa, ligne orange).