GTM-WZF9FRX

Mandalay et les Cités Royales

à voir

MANDALAY

    • Le Palais Royal
    • La Colline de Mandalay ❤️
    • Le Temple de Mahamuni ❤️

À l’extérieur de la ville :

  • Le village de Paleik et le temple Hmwe Paya (non visité)

Les 4 cités royales

L’ancienne  Cité Royale de Mingun 

  • Le Temple Pahtodawgyi Mingun ❤️
  • Le Centre International du Bouddhisme
  • La Pagode Hsinbyume ou Mya Tein Tan ❤️

L’ancienne Cité Royale de Saingain 

  • La Pagode de Soon U Ponya Shin ❤️

L’ancienne Cité Royale d’Innwa 

  • Les temples abandonnées ❤️
  • Les vestiges de la Cité Royale
  • La Tour Nan Myint

L’ancienne Cité Royale d’Amarapura 

  • Le Centre Bouddhiste et son monastère ❤️
  • Le Pont U-Bein ❤️

Mandalay et les Cités Royales

La ville de Mandalay a été fondée en 1857 par le roi Mindon, pour réaliser la prophétie de Bouddha qui aurait prédit la construction d’une grande cité bouddhiste à cet emplacement. Mais la cité perd son statut de capitale en 1885 quand elle est occupée par les Britanniques qui lui préfèrent Yangon. Depuis les années 90, les Chinois ont immigré massivement dans la ville au point de représenter aujourd’hui 50% de la population.

Malgré les transformations successives, Mandalay reste la ville la plus importante du Nord de la Birmanie et la deuxième plus grande ville du pays. Elle est toujours un centre de savoirs, commercial et religieux important.

J’ai entendu plusieurs voyageurs disant ne pas avoir aimé Mandalay. Je me demande s’ils ont visité les cités royales…

Il est vrai que la ville, fortement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale puis par d’importants incendies, présente, à première vue, peu d’intérêt. Des bâtiments sans charme remplissent la ville. Bien que j’aie trouvé que Yangon avait nettement plus de charme, j’ai aussi aimé le côté aéré et « carré » de Mandalay. La ville est composée de grandes avenues quadrillées portant des numéros, comme aux États-Unis. On a, par exemple, la « 82nd Street »…

J’ai trouvé aussi que la dernière capitale royale du pays était assez animée avec tous ses magasins et ses restaurants.

Comment se déplacer à Mandalay

La ville de Mandalay est assez vaste et pour ceux qui n’aiment pas la marche, il est préférable de la visiter véhiculé. Les taxis-motos sont très nombreux. Il en est de même pour les anciennes cités royales qui sont excentrées de la ville.

Les anciennes cités royales de Mandalay

J’arrive à 6h du matin à Mandalay. Un taxi moto, qui me dépose à mon auberge, propose de me faire visiter les 4 anciennes Cités Royales contre environ 10 €. Malgré ma fatigue et parce que j’ai peu de temps dans cette ville, j’accepte de partir sur le champ. Je passerai une merveilleuse journée ! J’adore les ballades à moto et découvrir des merveilles, cheveux dans le vent. Tous les trésors que j’ai vus, pendant cette journée bien remplie, valent le détour. J’ai été éblouie par tous les temples que j’ai vus. Toute une journée de 7h à 17h, presque non stop, m’a été nécessaire pour voir les pagodes et autres monuments des environs. À mon sens et dans ce sens, il y a plus de choses à voir à Mandalay qu’à Yangon. En fait, j’ai eu l’impression d’y voir un mini-Bagan. 

Le Fleuve Irrawaddy

Notre première arrêt se fait sur la rive du fleuve Irrawaddy où se trouve le Mandalay Karaweik Mobile Hotel, un superbe bateau de croisière en bois sculpté. À travers le brouillard, au loin, on aperçoit, sur l’autre rive, les pagodes de la cité Mingun. La vue est magique. C’est très beau de voir cela alors que le jour se lève.

Nous continuons notre matinée en beauté en prenant le petit déjeuner dans un restaurant local, un peu plus loin. J’y mange une sorte de crêpe frite avec de la sauce et des pois-chiches.

La Cité Royale de Mingun

Le ventre rempli, nous reprenons la route. Nous traversons un pont et avons besoin d’une heure de route pour atteindre Mingun, la première cité royale. Elle se trouve en hauteur. Des pagodes et des monastères surplombent le fleuve. Il y a des pèlerins, des marchands… Les hauts parleurs diffusent les prières des moines et leur appel aux donations. Il y règne une atmosphère très particulière.

Le Temple Pahtodawgyi Mingun

Le premier temple, que nous visitons, est le Temple Pahtodawgyi Mingun, un temple impressionnant par sa grandeur. Sa construction, initiée à la fin du XVIIème siècle par le roi mégalomane Bodawpaya, ne fut jamais achevée parce qu’une diseuse de bonnes aventures aurait prédit au roi qu’il mourrait le monument une fois fini. D’autres affirment que l’entourage du roi, le sachant très superstitieux, avait inventé cette prophétie pour le freiner dans ses dépenses faramineuses.

Ainsi, la pagode était censée mesurer trois fois la hauteur qu’elle a aujourd’hui. Malgré tout, la pagode serait aujourd’hui la construction en brique la plus haute du monde ! Imaginons combien elle mesurerait si le roi était allé jusqu’au bout ! Je ne me suis pas rendue sur le toit du temple mais j’ai découvert, plus tard, dans un documentaire télé qu’il offre une vue incroyable sur la région. L’intérieur, lui, est juste assez grand pour y abriter une statue de Bouddha.

Temple Pathoegodwyi Mingun Myanmar

Le site a été victime de plusieurs tremblements de terre mais on peut encore voir, près du fleuve, les vestiges d’une tête de lion énorme, qui laisse imaginer la démesure du monument autrefois ! Le site possède aussi une cloche immense, qui serait la deuxième plus grande du monde après la cloche la Tsar Kolokol au Kremlin à Moscou, que j’ai vue aussi !

Le Centre International du Bouddhisme et la Pagode Hsinbyume (ou Mya Tein Tan)

Un peu plus loin, nous visitons le Centre International du Bouddhisme, qui possède une majestueuse entrée et une belle pagode dorée. Nous découvrons ensuite la sompteuse Pagode Hsinbyume (aussi appelée Mya Tein Tan). Construite au XIXème siècle et faite de pierre blanche, elle représente la vision que les Bouddhistes se font du Temple Sulamani, qui se trouverait sur le mythologique Mont Meru au milieu des cieux (évoqué dans l’article sur le Lac Inle). Comme le Taj Mahal, le fait que le monument soit de pierre blanche, donne une impression de « rêve » lorsqu’on le regarde.

La Pagode Hsinbyume ou Mya Tein Tan Mandalay

La Cité Royale de Saingain

La Pagode de Soon U Ponya Shin

Un peu plus haut, à Saingain, l’autre Cité royale, on peut voir le grand Bouddha dans la pagode de Soon U Ponya Shin, ainsi que les célèbres statues de Bouddha femmes disposées en demi-cercle à U Min Thonze. Je rencontre là-bas un groupe de femmes moines. Ces pagodes se trouvent toutes en hauteur et sont accessibles par des escaliers. On y obtient une belle vue sur la région.

Bouddha Saingain Mandalay

La Cité Royale d'Innwa ou Ava

Nous nous sommes ensuite rendus sur Innwa (appelé aussi Ava), qui m’a rappelé Bagan, où de nombreux temples très anciens couvrent des plaines sèches et désertes.

La majorité des temples est malheureusement abandonnée ou très détériorée par les tremblements de terre mais je dois avouer que les temples abandonnés possèdent aussi un certain charme. L’épreuve du temps est évidente. L’état des lieux « prouve » que les temples sont très anciens et la beauté est à son état brut, sans vitre ni de barrière de protection, ni de plaque descriptive ni guichet d’entrée. On se sent un peu comme Indiana Jones, un archéologue à la découverte de cités déchues !

Malgré les endommagements, on peut toujours admirer, sur ces temples, le travail précis sur la pierre. On y voit des ornements de grande beauté, des parties de statue sur le sol, des trésors à moitié cachés, une statue géante de Bouddha assise derrière des colonnes élevant un temple disparu… Innwa est fascinant !

Malheureusement, ces temples risquent de continuer à se détériorer voire de disparaître si l’on continue à les négliger.

Innwa abandonné Mandalay
Innwa Mandalay charrette buffles

Avec mon guide, nous nous arrêtons en plein milieu des champs pour déjeuner. Nous buvons du vin de palme, acheté auprès d’une dame qui en vendait en bord de route. Pendant le repas, j’observe des paysans passer en charrette transportant leur récolte à l’aide de buffles ou de chevaux.

Un peu plus loin, parmi d’autres monuments, nous visitons les vestiges du Palais de la Reine qui sont impressionnants par leur grandeur bien que ne subsiste aujourd’hui que la structure de l’édifice. À côté, se trouve la Tour Nan Myint, que je n’ai pas trouvé exceptionnelle, mais qui est célèbre parce qu’elle est le dernier vestige de l’architecture birmane du début du XIXème siècle.

La Cité Royale d'Amarapura

Le Centre Bouddhiste et son monastère

Monastere Amarapura Mandalay

Nous nous rapprochons ensuite de la ville pour visiter Amarapura. Ancienne capitale de la Birmanie, elle possède aujourd’hui un grand centre bouddhiste composé d’un monastère, de pagodes et de statues immenses de Bouddha exposées à l’extérieur. Étrangement, il n’y a que moi pour les admirer. Seuls quelques locaux y sont également. Lorsque j’arpente les lieux, j’ai vraiment l’impression d’être une aventurière découvrant seule un trésor.

L’une des pagodes abrite, d’ailleurs, une pièce pleine de statues, qui, à certains égards, ne semblent pas mises là pour l’exposition. Elle me rappelle la salle du trésor de Moulinsart dans Le Trésor de Rackham Le Rouge de Tintin. Une famille qui déjeune dans une pagode (il est assez commun en Birmanie de manger et de dormir dans les temples) m’invite gentiment à les rejoindre, mais mon guide m’attendant, je refuse. Les moines du temple semblent aussi très fiers et intrigués que je visite leur temple. Ils me posent des questions et l’un d’eux dont le nom de moine est « Asian Grace » m’invite même, avec mon guide, à boire un verre dans le café du coin. Il est assez peu conventionnel. Il vit dans le temple depuis 1985 et est prof d’anglais également.

Le Pont U-Bein

Le Pont U-Bein Mandalay

Toujours avec mon cher guide, je visite le fameux Pont U Bein, l’une de nos dernières escales. Construit en 1851, ce vieux pont en bois, sur pilotis de 1,2 km, est l’un des symboles de Mandalay et serait le plus vieux et le plus long pont en bois du monde. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère autour du pont. Les Birmans semblent aimer leur pont qui est très animé avec son marché à l’entrée. Le squelette en bois du pont a quelque chose de touchant et le serait d’autant plus lors du lever et coucher du soleil, lorsque les lumières roses et rouges le traversent. 

J’ai beaucoup apprécié cette journée avec mon taxi. Mon taxi n’est pas à proprement parler un guide. Il ne m’a pas expliqué ce que représentait chaque monument et même s’il le voulait, cela aurait été difficile car nous ne parlons pas la même langue. Mais j’ai aimé cette rencontre simple et chaleureuse et toutes les merveilles qu’il m’a faites découvrir. Je pense que recourir à un taxi, comme je l’ai fait, pour visiter les cités royales, est assez courant. J’ai croisé, pendant la journée, une autre fille argentine qui faisait le même tour que moi avec son taxi.

Mingun est, je crois, la cité la plus célèbre des quatre. Bien que j’aie beaucoup aimé ses temples, j’ai préféré Innwa qui m’a vraiment rappelé Bagan. Parmi les quatre cités anciennes, Innwa a été capitale bien plus longtemps que les autres, pendant 400 ans, ce qui explique peut-être le plus grand nombre de vestiges. Je devrais me pencher plus amplement sur l’histoire de cette incroyable cité…

Notez que pour certaines parties ou monuments de ces anciennes cités, des frais d’accès vous seront demandés. Il est arrivé que l’on me demande de payer des frais pour une partie de Mingun, que je venais de visiter alors qu’il n’était indiqué nulle part où j’étais passée qu’elle était payante. Faites donc attention !

La ville de Mandalay

Songkran

Le lendemain de ma visite des quatre cités royales, j’assiste à Mandalay à l’une des plus grandes fêtes du monde bouddhiste : le Water Festival. Le Water Festival dure plusieurs jours. Il célèbre le Nouvel An Bouddhiste et on l’appelle ici « Songkran ». Lorsque je sors de mon auberge le matin, plein de jeunes dans des pick-ups bombardent les rues d’eau. Les gens s’arrosent et arrosent des voitures avec des tuyaux ou des petits seaux. Évidemment, je ne suis pas épargnée. Mais je trouve cela moins violent qu’Holi, au Népal, car personne n’use de bombes d’eau. Il y a des sounds systems et des stands de nourriture sur les grandes avenues. Le coeur de la fête se trouve le long du Palais Royal, que je comptais justement visiter. L’ambiance est très sympa.

Songkran Mandalay

Le Palais Royal

Le Palais Royal, au centre de la ville, est entouré d’une forteresse immense, elle-même bordée par un cours d’eau. Son périmètre est d’environ 10 km et il faut donc marcher des heures pour en faire le tour. Son immensité m’a rappelé celle de la Cité interdite à Pékin mais aussi le Palais Impérial de Tokyo qui, lui aussi, possède de grandes douves similaires. J’ai voulu regarder sur Internet si les villes s’étaient copiées ou inspirées l’une l’autre mais rien ne l’indique. J’ai juste pu constater que le Palais de Tokyo avait été construit après celui de Mandalay, ce qui pourrait laisser supposer que Tokyo s’est inspiré de Mandalay. Mais ce qui est sûrement plus juste, c’est de penser que le Japon et la Birmanie, comme le reste de l’Asie du Sud Est, ont été façonnés par la civilisation chinoise et que ces palais, plus que de se ressembler l’un l’autre, ressemblent aux monuments chinois. La forteresse de la Cité Interdite que les deux palais m’ont évoquée, a été construite bien avant, au XIVème siècle.

Dans tous les cas, les palais royaux de Tokyo et Mandalay ont connu le même destin. Ils ont, tous les deux, été détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale, opposant Anglais et Japonais. Le Palais de Mandalay a, cependant, été reconstruit à l’identique et l’on peut donc le visiter aujourd’hui, avec ses nombreuses pagodes qui l’entourent. Malheureusement, je n’ai pas pu le visiter car il était fermé le jour où je voulais le visiter (jour de Songkran oblige).

La Colline de Mandalay

La Colline de Mandalay est l’autre attraction célèbre de la ville. Dans ce haut-lieu lieu de pèlerinage bouddhiste, se trouvent des pagodes, des monastères et surtout la grande Pagode Sutaungpyei. Le site possède plusieurs monuments et statues couverts d’or et de jade, qui brillent de partout.

Vous avez le choix de vous y rendre à pied ou de prendre un taxi scooter pour quelques euros (ce que j’ai fait, après avoir marché pendant des heures autour de la forteresse du palais). Une fois sur la colline, vous devrez encore prendre des escaliers, un escalator ou un ascenseur pour accéder au temple.

Pagode Colline de Mandalay

Personne ne se rend à Mandalay sans visiter cette colline et les touristes le visitent souvent à la tombée du jour pour y admirer le coucher du soleil, qui y serait magnifique.

Il est vrai qu’on y obtient une vue splendide sur la région et sur le Palais royal qui semble petit en comparaison avec le jardin et la forteresse immenses qui l’entourent.

En redescendant, ne ratez pas l’importante Pagode Kuthodaw qui abriterait le plus grand livre du monde !

Le Temple Mahamuni

Le Temple de Mahamuni se trouve à l’opposé de la Colline, dans le sud-ouest de la ville. L’entrée est gratuite mais l’on doit payer 1000 kiats si l’on souhaite y prendre des photos. Les murs de l’entrée sont couverts de peintures très belles et colorées. Le temple est couvert d’or et de mosaïques en jade.

Il est très important pour les Bouddhistes, qui viennent y laver le visage de Bouddha chaque matin. La statue en or représentant Bouddha est située sur un piédestal devant lesquels les Birmans font la queue pour recouvrir très solennellement, et avec beaucoup de ferveur, Bouddha de feuilles d’or.

La visite du Temple Mahamuni est ma dernière visite à Mandalay et en Birmanie.

Le Temple Mahamuni Mandalay Birmanie

Mon séjour magique s’arrête ici. J’aurai tout aimé dans ce pays : ses gens, son incroyable patrimoine bâti et immatériel, son mode de vie à mille lieux du nôtre, l’ambiance des grandes villes…

La Birmanie n’a, je pense, pas détrôné le Népal dans mon coeur mais elle y a décroché une place spéciale.