GTM-WZF9FRX

La Gastronomie Russe

Quelle est la cuisine traditionnelle de Russie ?

Lorsque j’arrive en Russie, je suis enchantée par la cuisine russe que je trouve très goûteuse. C’est une gastronomie à la fois riche et simple.  Les plats russes typiques sont généralement bien consistants et très nourrissants. Le Bortsch  traditionnel et ses acolytes sont très réconfortants pour les rudes journées d’hiver.

Découvrez ci-dessous la liste des plats russes les plus célèbres.

Borshtch
  • Le fameux bortsch (borsch, borscht ou borshtch… : plusieurs orthographes possibles) est un délicieux potage de betterave et de viande, que l’on agrémente de crème fraîche. Il existe dans d’autres pays slaves et sa recette varie entre les pays. En Russie, on la sert un peu partout et même à Tepemok, le McDo russe (vu à Moscou). C’est une soupe qui régale aussi les yeux avec sa couleur rouge vive. La recette du bortsch traditionnel est disponible ici.
  • Les pommes de terre sautées au beurre et saupoudrées d’aneth sont fréquemment servies en Russie.
  • L’aneth est d’ailleurs partout. Les Russes agrémentent souvent leurs plats de cette herbe aromatique. Son arôme étant très fort, il faut donc aimer ça si vous vous rendez en Russie !
  • La salade de légumes cuits et coupés en dés, mélangés avec de la mayonnaise, que l’on appelle « macédoine » en France, est très populaire en Russie. Il est intéressant de noter que dans des pays comme l’Italie ou le Portugal, on l’appelle « salade russe », alors que dans les pays des Balkans, on l’appelle « salade française ». Au XVIIIème siècle, les Français avaient utilisé le terme de « macédoine » pour décrire ce plat recourant à des produits très divers, faisant un parallèle avec la région de la Macédoine rassemblant également des cultures très diverses.
  • Les pelmenis sont des ravioles farcies à la viande et se rapprochent de celles que l’on mange en Asie. Pendant mon voyage, j’ai retrouvé leurs variantes en Mongolie, en Chine et au Népal…
  • Les blinis ou blichinkis sont des crêpes garnies à la viande que l’on roule avant de frire. Ici aussi, on se rapproche de l’Asie. Selon moi, les blichinkis sont à mi-chemin entre les crêpes bretonnes et les nems du Vietnam !
Borshtch et blichinkis

Dans les plats russes, on peut voir ce glissement qui se fait entre l’Europe et l’Asie. Je trouve cela passionnant !

Y a-t-il d’autres plats russes que vous voudriez ici partager ? Laissez-moi un message sur ma page Contact !

Suivez mes derniers "coups de coeur gastronomiques" sur les réseaux sociaux