GTM-WZF9FRX

Les Coutumes et Traditions en Inde

Si vous êtes comme moi, passionné par les différentes coutumes et traditions pratiquées à travers le monde ou si vous allez bientôt vous rendre en Inde et ne voulez pas faire de faux-pas, cet article peut vous intéresser.

Les Religions en Inde

  • L’Hindouisme est la religion majoritaire en Inde. Ses traditions, très suivies, rythment la vie quotidienne des Indiens. Dans ce pays, l’Islam, et dans une moindre mesure le Christianisme, cohabitent avec la religion hindoue. Il n’est pas, par exemple, inhabituel, d’entendre l’appel à la prière des muezzins musulmans, depuis un temple hindou. 
  • La vache est un animal sacré dans l’Hindouisme. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des vaches se promener librement dans les rues.
  • Dans la religion hindoue comme dans la religion bouddhiste, on croit en la réincarnation, c’est-à-dire que l’on croit que l’esprit de l’être-humain se réincarne après sa mort sous une autre forme de vie. L’être-humain a été vivant sous une autre forme, humaine ou animale, avant de devenir humain et reprendra également une autre forme après sa mort.
  • Le tikka est le point de crème rouge que portent les Indiens sur le front entre les deux yeux, légèrement au-dessus. Il existe une déclinaison de ce terme (bindi, tilak…) selon son utilisation mais il est à l’origine une marque sacrée hindoue. Il symboliserait le troisième oeil du Dieu Shiva et servirait à contrôler nos énergies qui sortiraient de ce point de notre corps si le tikka n’y était pas apposé. Aujourd’hui, sa composition, sa couleur, sa signification et ses fonctions sont variées. Il est souvent un signe de bénédiction. On le pose, par exemple, sur des mariés afin que Dieu les protège. Il est aussi beaucoup utilisé aujourd’hui comme produit de beauté.
Temple Sikh New Delhi Inde
  • Le Sikhisme et le Jaïnisme sont deux autres religions influentes dans le pays. La religion sikh, relativement récente, date du XVème siècle. Le devoir de charité étant un élément fondamental de cette religion, ses fidèles constituent une communauté très active auprès des plus démunis. Les cantines communautaires sikhs nourrissent par exemple, une immense partie des enfants pauvres de Delhi.
    La religion prône l’adoration de la connaissance, au-dessus de l’adoration d’une personne. Les Sikhs doivent suivre 5 règles, parfois très précises, comme celles de porter un peigne ou se laisser pousser la barbe pour les hommes.

Les autres Coutumes et Traditions Indiennes

Hommes à Jaipur - marché Inde
  • Les mariages des riches familles indiennes sont connus pour leur grandeur. Les grands moyens sont employés et les décorations sont somptueuses. J’ai eu la chance d’assister à l’un d’entre eux.
    Lors du mariage, la famille de la mariée doit verser une somme d’argent (une dot) à la famille du marié.
  • On ne peut pas se référer à l’Inde sans évoquer son système de castes. Il existerait environ 3.000 castes divisées en des milliers de sous-castes. Celles-ci se résument toutefois en 4 grandes catégories : les lettrés (prêtres et intellectuels) ; les guerriers ; les commerçants et les ouvriers. Chaque caste a ses noms de famille spécifiques et sa façon de s’habiller (turbans etc). Les Intouchables (les dalits) sont ceux qui n’appartiennent à aucune de ces castes. Bien que les discriminations basées sur les castes soient aujourd’hui interdites par la Constitution, le système, encore très ancré dans les moeurs, continue d’exercer une forte influence sur la société indienne. La classe des Intouchables n’existeraient quasiment plus aujourd’hui mais certaines castes ont toujours la priorité dans certains concours d’entrée à l’université…

Un Indien, que j’ai rencontré là-bas, m’a vanté les bienfaits du système des castes, mal compris selon lui par l’Occident. D’après lui, les castes sont des grandes familles auxquelles chacun est fier d’appartenir… et il ne serait plus vrai que des métiers soient réservés à certaines castes. Je prendrais cette information avec des pincettes sachant que cet Indien était issu d’une caste privilégiée mais j’ai trouvé tout de même intéressant de soumettre ce point de vue ici.

  • Les Indiens oscillent leur tête de gauche à droite pour dire oui. Plus ils le font rapidement, plus ils sont d’accord. Si leur oscillation est lente, c’est un oui-non convaincu !
Femmes village Dulha Bagh Inde
  • Les files d’attente ne sont pas toujours respectées en Inde.
  • Comme en Chine et en Russie, il y a des contrôles de sécurité (portails de sécurité, fouilles superficielles) à chaque entrée de métro ou station de train.
  • Pendant votre séjour, vous verrez beaucoup d’Indiens avec les cheveux teints en roux. Il s’agit de Musulmans qui ont recours au henné pour couvrir leurs cheveux blancs. L’Islam interdirait l’utilisation de colorants noirs pour les cheveux.
  • Les Occidentaux n’étant pas très nombreux, il peut arriver qu’ils soient abordés par les Indiens pour être pris en photo. Cela m’est arrivé quelques fois !
  • Comme dans beaucoup d’autres cultures, la main droite est sacrée en Inde. Les Indiens mangent donc avec la main droite (la main gauche servant à se nettoyer après avoir fait ses besoins).

Les habitudes vestimentaires en Inde

  • La mode indienne est très colorée. Les femmes s’habillent encore beaucoup aujourd’hui en saris. Les saris sont des longues étoffes qui couvrent le corps sans couture ni épingle. Leur origine remonterait vers 100 ans avant JC ! Il est aussi fréquent en ville pour les femmes d’associer tuniques longues de couleur avec fentes sur le côté et caleçon moulant en-dessous. Les couleurs choisies pour les saris et tuniques sont souvent des couleurs vives, comme l’orange, le bleu roi, le jaune ou le violet.
    De façon générale, les Indiens ont leurs épaules et leurs genoux couverts et il peut être vu comme impudique de s’habiller autrement. Cependant, contrairement aux moeurs occidentales, montrer son ventre pour les femmes n’est pas mal vu.

Suivez mes derniers "coups de coeur patrimoniaux" sur les réseaux sociaux