GTM-WZF9FRX

Les Coutumes et Traditions en Birmanie

Les Birmans perpétuent des traditions à mille lieux des moeurs occidentales. Cela fait de la Birmanie un pays très dépaysant pour le voyageur.

Le pays compte plus de 130 ethnies et bien plus de coutumes et de traditions. Ci-dessous, je relève et explique les traditions que j’ai pu observer pendant mon voyage. Celles-ci peuvent toutefois varier en fonction des ethnies.

Les Coutumes Vestimentaires Birmanes et l'influence naissante de l'Occident

  • En arrivant au Myanmar, vous verrez que la majorité des hommes portent de longues jupes en portefeuille. Ce type de jupe s’appelle le longhi. Elle est portée par les hommes mais aussi par les femmes. Il y en a de toutes les couleurs et de tous les motifs. Tous les hommes d’un certain âge en portent. Les jeunes Birmans plus influencés par les modes sud-coréenne et occidentale le portent moins souvent.
  • Il n’est pas non plus possible d’arriver en Birmanie sans  croiser des femmes maquillées de poudre jaune sur les joues. Cette poudre jaune s’appelle le thanakha. C’est une poudre de bois de santal mélangée à de l’eau. On peut la faire soi-même en extrayant la poudre de ce bois avec une râpe. Sinon, on peut acheter la poudre ou la pâte déjà préparée mais celle-ci contient des éléments chimiques pour la conserver. Les femmes birmanes l’appliquent sur leur visage pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques. La crème les rafraîchit et les protège du soleil.
  • Les hommes birmans sont accros aux feuilles de bétel, qu’ils mâchent à longueur de journée ! Ces feuilles de bétel contiennent plusieurs sortes d’herbes et d’épices, comme du tabac ou des clous de girofles… Le tout est très addictif et rend les dents rouges. Les dents rouges étant bien loin des critères de beauté occidentaux, les jeunes Birmans, influencés par l’Occident, en consomment moins que leurs aînés. Influencés par les stars sud-coréennes, ils préfèrent également se teindre les cheveux en blond ou en roux.
Mère avec son enfant et thanaka Myanmar
Marché de Yangon Birmanie
  •  Tout cela dit, il ne faut pas perdre de vue que la Birmanie est composée de nombreuses ethnies et que chacune possède ses propres codes. Les membres d’une ethnie sont souvent identifiables par les vêtements qu’ils portent. Cependant, les mariages inter-ethniques sont courants.
  • Les Birmans circulent à droite mais les volants se situent à gauche ou à droite selon les véhicules. Ces véhicules proviennent souvent de pays étrangers différents et sont achetés d’occasion.
  • Parce que l’État birman s’ouvre tout juste aux influences extérieures, il est encore difficile, à l’extérieur des grandes villes, de trouver les encas et les marques que l’on trouve typiquement en Occident.

Les Fêtes et les Cérémonies en Birmanie

  • Il y a beaucoup de musique dans les rues birmanes, souvent pour célébrer des mariages. Les fêtes religieuses sont régulièrement célébrées dans la rue. La musique qui les accompagne a, je dirais, quelque chose de « nostalgique » et les interprètes sont souvent des femmes à la voix « naïve ».
  • Les mariages se célèbrent dans des salles de fête (« halls »), à la maison et parfois dans les temples. Le moine n’est pas forcément présent lors des célébrations.
    Lors des décès, les corps sont incinérés. Lorsqu’il s’agit de « mort naturelle de vieillesse », l’entourage du défunt se réunit parfois pour jouer aux cartes.
  • Quant aux naissances, aucune cérémonie n’est généralement organisée. Les Birmans invitent parfois leur famille pour annoncer le nom de l’enfant.
  • Les Birmans adorent le foot. Le week-end, les terrasses des cafés et restaurants sont bondés de gens regardant les matchs de la Premier’s league anglaise !

Le Bouddhisme Birman

Moines à Bagan Myanmar
  • Beaucoup de Birmans font le choix de devenir moines. Le Bouddhisme birman est considéré comme l’un des plus « authentiques » (peut-être en raison des nombreux temples et reliques que la Birmanie possède), notamment par les pays voisins comme la Thaïlande, où la religion y est pourtant pratiquée souvent de façon plus stricte.
  • Devenir moine est, pour beaucoup, une façon d’échapper à la pauvreté. Devenir moine, c’est avoir à manger, un toit et s’instruire. Tous les Bouddhistes ont pour devoir d’aider les temples. Ainsi, la population distribue tous les matins de la nourriture aux moines qui, très tôt, viennent la chercher en file indienne avec leurs gamelles.
  • Les moines birmans s’habillent en rouge et or, contrairement à leurs homologues thaïlandais qui s’habillent d’orange.

Suivez mes derniers "coups de coeur patrimoniaux" sur les réseaux sociaux