GTM-WZF9FRX

Fiche-Pays

drapeau-inde

INDE

Drapeau : L’orange représente le safran, le blanc, la lumière de la vérité et le vert, la relation à la nature.
La roue au centre est le chakra d’Ashoka du dharma, qui représente aussi la vérité.

Superficie : 3 287 263 km2

Population : 1,324 milliard

Climat : principalement tropical et subtropical

Langue : hindi et anglais

Capitale : New Delhi

Monnaie : roupie indienne (1 € = 70 roupies )

Régime politique : République parlementaire fédérale

Devise : « Seule la vérité triomphe »

« Alphabet » : devanagari (écriture alphasyllabaire avec barre) qui se lit horizontalement de gauche à droite

Religion : Hindouisme (80%), Islam (14%), Christianisme (2%)

présentation

Le pays de Gandhi est un immense pays qui, par son histoire et sa géographie, recouvre une diversité de cultures, d’ethnies, de religions et de paysages.
Les Indiens sont, dans presque leur totalité, issus des ethnies indo-aryenne et dravidienne. Mais ces deux grands groupes ethniques sont eux-mêmes divisés en plus de 2.000 ethnies.

En résumant très vite, l’Inde a été principalement dominée par les Moghols musulmans, entre les XVIème et XIXème siècle, avant d’être colonisée par les Britanniques de 1858 à 1947, quand elle acquiert alors son indépendance. Le mélange d’influences provenant des peuples hindous et des Moghols musulmans (inspirés par l’art islamique des Perses) a donné naissance à des joyaux architecturaux comme le Taj Mahal ou le Fort d’Amber.

Carte Inde
Carte Wikipédia

Tout sur l'Inde en un clin d'oeil

Des Anglais, l’Inde a gardé le système éducatif et administratif, ainsi que la langue anglaise, qui sert aujourd’hui à la communication entre les différentes régions d’Inde. C’est ce mélange d’influences qui a créé, selon moi, ce cocktail détonant et fascinant qu’est l’Inde aujourd’hui !

De nos jours, l’Inde se dispute le Cachemire avec le Pakistan et il existe également quelques petites tensions avec la Chine à propos d’autres territoires. L’Hindouisme (80% de la population), l’Islam (14%) et le Christianisme (2%), mais aussi le Sikhisme et le Jaïnisme, sont les principales religions du pays. L’Hindouisme, majoritaire et ses traditions ancestrales, sont fortement ancrés et rythment la vie des Indiens au quotidien. 

Bien sûr, on ne peut pas se référer à l’Inde sans évoquer son système de castes. Il existerait environ 3.000 castes divisées en des milliers de sous-castes elles-mêmes résumées en 4 grandes catégories : les lettrés (prêtres et intellectuels) ; les guerriers ; les commerçants et les ouvriers. Les intouchables (les dalits) sont ceux qui n’appartiennent à aucune de ces castes. Bien que les discriminations basées sur ces castes soient interdites par la Constitution, le système joue encore un rôle très important aujourd’hui (voir la section Coutumes et traditions).

La vie en Inde peut paraître chaotique pour le visiteur occidental. L’espace public y est investi de façon différente. Les gens discutent assis par terre, des hommes se font couper les cheveux sur le trottoir ou raser la barbe sur les ronds-points, des croyants dorment dans les temples.

Comme on l’entend souvent, l’Inde est un pays de contrastes. Les temples et palais de marbre et de pierres précieuses, dont la richesse et la beauté sont à couper le souffle, contrastent avec la pauvreté majoritaire.
Les Mercedes côtoient les charrettes d’ânes ou de dromadaires. De grandes avenues fleuries et sécurisées s’opposent aux ruelles pauvres et bâtiments délabrés. Les saris colorés des femmes tranchent avec les bâtiments défraîchis des villes et les plaines infinies des campagnes… 

L’Inde est un pays plein de couleurs. Son modèle, fortement imprégné des valeurs hindoues, a influencé de nombreux pays en Asie et a fait émerger Gandhi, l’une des plus grandes personnalités de ces derniers siècles.

Bébé Taj Mahal Inde