GTM-WZF9FRX

Jaipur

à voir

  • Fort d’Amber
  • Palais des vents ou Hawa Mahal
  • Palais de la cité
  • Palais d’eau ou Jal Mahal
  • Observatoire astronomique Jantar Mantar
  • Regarder un film Bollywood au cinéma Raj Mandir

JAIPUR, la ville rose

Jaipur, capitale du Rajasthan, est surnommée « la ville rose » depuis 1876, lorsqu’elle fut couverte de rose, couleur de l’hospitalité, en l’honneur de la visite du Prince Albert d’Angleterre (devenu plus tard le roi Edouard VII). Depuis, grâce à des lois de construction et de rénovation imposant l’utilisation de cette couleur, la ville a gardé cet élégant rose.

La ville est aussi très célèbre pour ses pierres précieuses, dont elle est une forte productrice, et pour son splendide Palais des vents.

Parmi les villes du triangle d’or, c’est la ville dont l’architecture m’a le plus plue ! L’architecture de nombreux immeubles fait écho au Palais des vents. Le raffinement de ses palais est à couper le souffle. Cela n’a pas échappé à la marque de luxe française Boucheron qui a baptisé l’un de ses parfums, Jaipur. Au-delà de ces splendeurs, Jaipur est aussi la ville où l’on a le plus de chance de croiser des dromadaires ou des éléphants !

Carnet de voyage jaipur

Le Fort d'Amber

Avec le Fort d’Agra, le Fort d’Amber est le plus beau palais que j’ai pu voir dans ma vie ! Je tombe complètement sous le charme de ce fort qui semble sorti des milles et une nuit. Construit sur plusieurs siècles à partir du XVIème siècle par des rois hindous influencés par l’architecture moghole, il bénéficie de ce magnifique mélange des deux cultures. Le Fort est l’ancienne résidence des Maharadjas Rajput. Comme dans un rêve, le Palais de marbre et de grès rouge s’élève au-dessus des monts et du lac Maota. Ses remparts s’étendent sur plusieurs kilomètres et depuis la rive opposée, on peut admirer les dromadaires marchant nonchalamment vers le Fort. La vue est magique !

Panorama Fort d'Amber Jaipur
Fort d'Amber Jaipur Inde

Le Fort possède quatre cours : la Cour de l’audience publique, la Cour de l’audience privée, la Cour du Palais des miroirs et la Cour du Palais Sukh Niwas. Ces cours et palais de marbre et de grès rouge sont ornés des pierres précieuses de Jaipur. Alors que des couleurs et des peintures ont disparu, le Palais reste merveilleux. Chaque cour est d’un raffinement ultime !

Fort d'Amber Jaipur Inde

Dans le Palais des miroirs, des tessons de miroir couvrent les murs et les plafonds. Notre guide nous explique que le reflet de ces miroirs variait au gré de l’intensité de la lumière du soleil selon les moments de la journée et en fonction des tapis couvrant le sol. La nuit venue, le reflet était celui des flammes vacillantes des bougies. Magique !

Notre guide, comme tous les précédents, est très sympathique. Son père, lui-même, a travaillé dans le Fort et il semble flatté quand je lui dis que je suis impressionnée par le site.

Comme dans les autres palais visités, Amber bénéficiait, dans le passé, d’un système ingénieux de ventilation et de dispersion des parfums des fleurs. La vie du palais était aussi très animée. Une centaine de femmes se réunissaient dans la cour pour chanter pour le roi. Le palais logeait le roi, ses douze femmes et concubines ainsi que la reine favorite dans ce palais.

Les chambres de chaque concubine étaient reliées par un couloir utilisé par le roi qui pouvait les rejoindre sans qu’elles ne puissent le voir venir et sans qu’aucune autre femme ne puisse le voir… J’imagine toutes les intrigues qui devaient se dérouler dans ce Fort ! Si j’étais scénariste de films hollywoodiens, j’aurais certainement essayé de raconter l’histoire des rois et reines de ce palais…

Il est possible de visiter le Fort le jour ou en fin de soirée lorsqu’il est illuminé comme je l’ai fait. Je recommanderai d’y aller deux fois, le jour et la nuit tant le Fort m’a plu !

L’entrée est de 550 roupies.

Le Palais des Vents, l'icône de Jaipur

Le Palais des vents est le principal emblème de la ville. Le palais de grès rouge a été construit en 1799 et est d’influence Rajput et islamique. La célèbre façade, qui borde l’avenue principale et que l’on voit dans toutes les illustrations de Jaipur, est en réalité la façade arrière du Palais. Cette façade a été construite de façon à ce que l’on puisse scruter l’avenue sans être vu.

Palais des vents Jaipur Inde

Le Palais de la Cité

Le Palais de la Cité de Jaipur est la résidence passée et actuelle des Maharadjahs de Jaipur. Il a été construit entre 1729 et 1732 mais a été remanié et transformé jusqu’au XXème siècle. Les styles architecturaux hindous, islamiques et européens façonnent le Palais qui est, en fait, un complexe de plusieurs palais, cours, temples, jardins, musées et galeries marchandes.

Le Hall de l’audience public abrite un beau palais de marbre composé d’arcs et de chandeliers en cristal.
Le Hall de l’audience privé présente des portraits des Maharadjahs ayant habité successivement le Palais ainsi que de nombreux articles comme des vêtements de maharadjahs, des pashminas, des tapis et des manuscrits…

Un musée dans le Palais Maharani expose quant à lui, des objets d’artillerie.

La Cour Pritam Niwas Chowk est ma cour favorite. Elle comporte quatre portes magnifiquement peintes et ornementées, qui représentent les quatre saisons et les quatre dieux hindous. La porte Nord-Est ornée de paons représente l’automne et est dédiée au Dieu Vishnu (photo ci-dessous). La porte Sud-Est aux motifs floraux représente l’été et est dédiée au Dieu Shiva-Parvati. La porte Nord Ouest verte représente le printemps et est dédiée au Dieu Ganesha. Enfin, la porte rose Sud Ouest aux motifs floraux également représente l’hiver et est dédiée à la déesse Devi.

Portes Palais de la Cité Jaipur Inde
Palais de la Cité Jaipur
Palais de la Cité Jaipur

Le Palais d'Eau ou Jal Mahal

Le Palais d’Eau flotte sur le lac Man Sagar et semble sorti de l’eau. Il est de grès rouge et d’inspiration Raijut et moghole, comme les autres palais de la région. L’intérieur n’est malheureusement pas accessible au public. Mais la vue de l’extérieur est très belle. Je l’ai vu à la tombée du jour et je l’ai trouvé magnifique. Les lumières roses du soleil sur le palais en donnent une vision romantique.

L'Observatoire Jantar Matar

L’Observatoire Jantar Mantar (littéralement, instrument de calculation) est le plus grand observatoire d’Inde. Il possède l’un des plus grands cadrans solaires du monde et 19 instruments de mesure en plein air qui, entre autres, définissent l’heure, identifient les corps célestes et prévoient les éclipses. L’observatoire a été construit en 1734 par le Roi Rajput Sawai Jai Singh II, féru d’astronomie et d’astrologie. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en astronomie, un guide est indispensable pour vraiment apprécier la visite. Un prix pour les guides est affiché à l’entrée de l’observatoire. Il vous suffit de choisir l’un des guides qui vous solliciteront et le payer au prix préconisé à l’entrée. Les guides parlant d’autres langues que l’hindou ou l’anglais sont légèrement plus chers.

Grâce aux jeux de l’ombre et du soleil, le guide vous montrera comment on peut lire l’heure sur plusieurs des instruments, et comment identifier son ascendant astrologique. Vous verrez que l’heure « naturelle » est différente de quelques minutes de l’heure officielle de la capitale.

Cet observatoire est une belle entrée en matière pour découvrir l’astronomie. Cette visite m’a, en tout cas, donné envie d’en savoir plus !

Observatoire Jaipur Inde

Le Cinéma Raj Mandir

Ne quittez pas Jaipur sans regarder un film Bollywood au fameux cinéma de Raj Mandir. Ce cinéma, construit en 1976, est d’architecture art deco. Bien qu’il reçoive les touristes comme moi, il est très fréquenté par les locaux. Regarder un film Bollywood dans ce cinéma, avec les nombreuses familles indiennes présentes, est une immersion culturelle en soi. Les filles qui m’ont accompagnée et moi avons adoré cette petite parenthèse dans notre voyage.

Avant le début du film, l’hymne national indien est diffusé et les spectateurs se lèvent pour l’honorer. Il y a beaucoup de familles, les enfants bougent dans les couloirs et les téléphones sonnent. Après quelques pages publicitaires, le film Bollywood commence avec son histoire d’amour à l’eau de rose, d’abord impossible, et sa musique entraînante. Les Occidentales un peu blasées que nous sommes, trouvons l’histoire un peu niaise. Pourtant, quand on y pense, elles ne le sont pas beaucoup plus que les comédies romantiques hollywoodiennes desquelles Bollywood justement s’inspire… Nous trouvons l’histoire un peu limite lorsque le personnage principal masculin kidnappe sa moitié, abuse de l’alcool et devient violent lorsqu’il est jaloux… surtout lorsque que l’on sait qu’il est censé représenter le prince charmant dans le film (une mention au début signale qu’en aucun cas, le film encourage l’abus de l’alcool et la pratique de la dot)… Mais on choisit quand-même de se laisser entraîner, de s’enthousiasmer avec le public. La musique nous donne envie de rejoindre les acteurs dans leur danse. Les spectateurs indiens sont très expressifs. Ils rient, applaudissent, sifflent pendant le film et réagissent aux réactions parfois surjouées des acteurs, cadrées de façon très rapprochée. L’amour des deux héros, qui semblait d’abord impossible (mais pas tant que ça pour nos esprits habitués au genre), finit par triompher. Le traditionnel baiser arrive. L’union est scellée. Les gens dans le cinéma « explosent » ! On assiste à une déferlante de bonheur. On ne peut qu’être dans l’ambiance aussi. On quitte nos esprits blasés d’Occidentales et on sort du cinéma légères et joyeuses, avec des coeurs dans les yeux. On a passé deux heures à regarder la vie à travers des lunettes roses. On a regardé un film Bollywood en Inde et on est contentes !

Ne ratez donc pas cette expérience si vous le pouvez 🙂

Cinéma Raj Mandir Jaipur Inde