Agra
à voir
- Le Taj Mahal ❤️
- Le Fort d’Agra ❤️
- La Tombe de L’timad-ud-Daulah ou « Baby Taj Mahal » ❤️
- Fatehpur Sikri, à l’Ouest d’Agra
- Abhaneri
- Dulha Bagh en chemin vers Jaipur ❤️
agra ou la Cité du Taj Mahal
Au centre-ville d’Agra, des hommes en groupes attendent que d’éventuels employeurs viennent les chercher. Des vaches circulent librement sur la route au milieu des automobiles, des charrettes d’ânes ou des dromadaires… L’Inde, telle que l’on se l’imagine souvent, se présente devant nous… Mais la ville est surtout célèbre pour posséder l’un des plus beaux trésors du monde : le Taj Mahal et le fabuleux Fort d’Agra !
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal se situe près d’Agra, à 4 heures de route de New Delhi. Le monument comprend d’immenses portes d’entrée majestueuses, de grands jardins et l’icônique Mausolée de marbre.
Le Taj Mahal, qui signifie « palais de la couronne », aurait été promis par l’Empereur moghol Shah Jahan à sa femme sur son lit de mort. La romantique histoire ne fait qu’ajouter au charme de ce palais de marbre blanc à la vision féerique. 22 années et 20.000 ouvriers auraient été nécessaires à sa construction. Après la fin de ce chantier, en échange d’une pension à vie, ces derniers auraient eu pour ordre de ne plus jamais retravailler, ceci afin d’éviter qu’ils ne puissent construire quelque chose de similaire ailleurs. Lorsque l’on sait qu’Ivan IV Le Terrible a crevé les yeux des constructeurs de la Cathédrale de Saint-Basile Le Bienheureux à Moscou dans le même but, on peut dire que l’empereur moghole était plutôt bienveillant…
Le monument a fait l’objet d’innovations incroyables pour l’époque. Il aurait été construit de façon à ce qu’il bouge mais ne se brise pas lors d’éventuelles secousses. Les tours sont également penchées vers l’extérieur afin qu’elles ne tombent pas sur le mausolée en cas de tremblement de terre. L’encadrement des portes est aussi légèrement penché vers l’extérieur pour donner l’impression d’être parallèles au loin.
Le Taj Mahal semble flotter dans l’air tant il semble irréel. Jamais un monument ne m’avait donné cette impression ! Les façades du Mausolée ressemblent à des broderies. Le Taj Mahal est sans aucun doute une prouesse architecturale et mérite, selon moi, le titre de merveille du monde qu’on lui donne souvent.
Pour le visiter, nous nous sommes levés avant 5h pour éviter la foule. L’entrée coûte 1.250 roupies.
La Tombe de L'Timad-ud-daulah ou "Baby Taj Mahal"
Autre monument méritant une visite est la Tombe de L’timad-ud-Daulah surnommé « Bébé Taj Mahal ». Ce monument est issu d’une commande de la femme de l’Empereur moghol Jahangir, en l’honneur de son père, et aurait servi d’entraînement à la construction du grand Taj Mahal. Le détail du travail sur la pierre est tout aussi bluffant.
Le Fort d'Agra
Le Fort d’Agra de grès rouge et de marbre blanc est bien plus qu’une forteresse. Il est l’un des plus beaux palais qui m’ait été donné de voir ! J’ai eu tout autant de plaisir à le visiter que le Taj Mahal. Le Taj Mahal, de l’extérieur, est plus impressionnant mais l’intérieur du Fort d’Agra est, selon moi, plus intéressant. Palais, bibliothèques et temple hindou composaient autrefois le Fort. Le Palais du Fort (le Fort existait depuis depuis plusieurs siècles avant le Palais) a été commandité au XVIIème siècle par l’empereur Akhbar, fils de Humayun et grand-père de Shah Jhan, celui qui construira plus tard le Taj Mahal.
D’après le guide (sur plusieurs points, je verrai que Wikipédia ne dit pas la même chose), il a été achevé au bout de 92 ans. Il a ainsi nécessité 70 années de plus que le Taj Mahal, mais a aussi connu plusieurs changements au fil des siècles. Le Fort m’a paru immense et je n’en ai pourtant vu qu’une partie, d’autres étant en rénovation ou réservées à l’armée.
Marié (entre autres…) à 3 femmes de religion différente (une Hindoue, une Musulmane turque et une Chrétienne de Goa), l’Empereur constructeur multiplia les références aux différentes religions dans le Palais. On peut y voir, par exemple, une étoile de David, une fleur hindoue et un octogone islamique formant une croix chrétienne.
D’après le guide, le palais autrefois serti d’or et de pierres précieuses, protégé par les tigres et les crocodiles, était la scène d’histoires dignes des contes merveilleux des milles et une nuits. Les décorations sur les murs étaient constituées de pierres semi-précieuses incrustées au lieu d’être juste peintes. De l’eau de rose circulait autour du palais afin que son parfum puisse se disperser lors des brises. Le marbre transpercé par le soleil, brillait comme du lait. Le palais aurait aussi renfermé un harem de 400 femmes, une baignoire d’or et de diamants ainsi qu’un trône valant des milliards et plusieurs Taj Mahal !
L’Empereur constructeur du Taj Mahal sera emprisonné ici par son fils. La légende dit que son fils laissa son père dans le cachot depuis lequel il pouvait apercevoir au loin le Taj Mahal. Le monument est en effet visible depuis le Fort.
Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri se trouve à environ une heure de route d’Agra. La ville est connue pour sa fabuleuse porte d’entrée (Burland Darwaza) trônant en haut d’escaliers, sa grande Mosquée Jama Masjid ainsi que pour son Palais Jodha Bai. En grès rouge également, c’est un autre chef d’oeuvre bâti au XVIème siècle, par l’Empereur Akhbar. Selon la légende, Akhbar n’arrive pas à avoir d’enfants, lorsqu’il consulte un Imam qui lui assure qu’il en aura. Quand la prédiction se réalise, Akhbar construit le Palais de Fatehpur Sikri !
Akhbar estime qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu pour tous et finit par fonder une religion fusionnant le Christianisme, l’Islam et le Jainisme, et l’appelle la Religion de la Lumière. Cette religion et les symboles des 3 religions se retrouvent sur les murs du Palais, comme dans le Fort d’Agra, mais elle ne survivra pas à l’Empereur qui ne laissera aucun écrit. À Fatehpur Sikri, il construit une maison pour chacune de ses femmes principales, une maison d’hiver et une maison d’été plus fraîche. La vie dans ce Fort a, comme pour les autres forts, son lot d’histoires insolites. Par exemple, les femmes des harems (qui jouissaient d’un certain statut) auraient servi de pions pour les jeux d’échecs de l’Empereur…
Plus tard, l’Empereur délaissa ces somptueux palais pour se consacrer au développement d’Agra (selon le guide, mais à Lahore selon Wikipedia) dont la situation géographique était plus sûre et l’eau plus abondante.
Comme suggéré dans l’un de mes autres posts, je recommande vivement le recours à un guide lors de vos visites. Il vous permettra d’apprécier toute la beauté présente et passée des lieux en les plaçant dans leur contexte historique qui, de surcroît est souvent merveilleux !
Abhaneri
Abhaneri est un village qui se trouve sur la route d’Agra-Jaipur, dans l’État du Rajhastan. Le village est célèbre pour Chand Baori, un impressionnant puits rectangulaire de grès rouge, construit aux VIII et IXème siècle. Une série de 3500 escaliers raides s’enfoncent vers le sous-sol où se trouve l’eau, alors que des arcs ornent le haut.
Près de ce puits, se trouve le Temple Harshat Mata, dédié à la déesse du bonheur.
Dulha Bagh
Si vous voulez vous accorder une pause détente pendant votre voyage autour du Triangle d’Or, je vous conseille le village de Dulha Bagh, à six heures de route d’Agra et à deux heures de route de Jaipur. Le village possède une structure touristique discrète nichée au milieu des champs. Le lieu est composé de grandes tentes confortables, d’une piscine et d’un petit restaurant et se trouve au pied d’une grande forteresse très ancienne. Le sourire et la douceur des habitants me rappellent le Népal. Lorsque nous arrivons, enfants et parents nous saluent de la main ou nous envoient des bisous.
Autour du site touristique, on peut admirer des cénotaphes, ces monuments funéraires qui sont ici les vestiges de ce qui me semble être une grande ville déchue. J’ai un véritable coup de cœur !
Lors d’une ballade à vélo au milieu des champs, j’admire les paysages du haut de ma selle. Je m’éloigne de mes compagnons et de notre guide et je rejoins un lot de petites maisons, curieuse de mieux connaître cette population si affable. Je ne suis pas déçue. Des familles sortent de leurs maisons pour m’embrasser et me demander des photos. Je passe un super moment ! En passant devant une école, dont la seule présence, au milieu de nulle part, est insolite, des enfants très excités de nous voir, accourent vers nous avec leurs sourires. Cette journée au milieu des champs est formidable et complète !