La Fête de la Chandeleur : origines, variantes à travers le monde et recette
La Fête de la Chandeleur a déjà lieu ce jeudi ! Comme chaque année, elle a lieu le 2 février. Tous les ans, des millions de Français s’attellent à faire des crêpes à cette date. Mais savons-nous pourquoi ? Mise à part l’utiliser comme une excuse pour nous régaler, savons-nous à quand remonte cette tradition ? Savons-nous si nous sommes les seuls à la pratiquer ou si elle est également pratiquée dans d’autres pays ?
J’ai fait mon enquête et je vous dis tout sur ses origines et ses variantes à travers le monde, afin de donner un peu de contexte et de sens à la confection de vos crêpes ! Je vous propose également ma recette de crêpes sucrées, simple à suivre, testée et approuvée !
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?
Les origines de la crêpe
Faite d’ingrédients simples et facile à réaliser, la crêpe n’a jamais perdu de sa popularité. Salée ou sucrée, sur l’assiette ou à emporter, la crêpe s’adapte à tous les goûts et toutes les envies depuis près de 10 000 ans !
La crêpe aurait été inventée 7 000 ans avant J-C. et était plus épaisse que celle que l’on connaît aujourd’hui en France. À l’époque, elle était déjà le résultat d’un mélange d’eau et de céréales écrasées. Universelle, elle possède de nombreuses variantes à travers le monde. On parle de « pancake » dans les pays anglo-saxons, d’ « injera » en Éthiopie, de « baghrir » au Maroc, de « blinis » en Russie, de « jianbing » en Chine… En France, la crêpe bretonne aurait été introduite au XIIIème siècle et serait un héritage des Croisades en Asie, où on la trouvait déjà.
Les origines de la Fête de la Chandeleur
Les origines païennes de la Chandeleur
Au moins depuis l’Antiquité, la fin de l’hiver était célébrée par la confection de crêpes. Les Romains fêtaient Lupercus, le dieu de la fécondité et le retour de la lumière. Le blé semé en novembre, croît significativement en février et les journées se rallongent à cette période de l’année. Ainsi, des crêpes étaient confectionnées à partir de la farine excédentaire de l’année, afin de célébrer la fertilité de la terre et des défilés au lambeau était organisés pour fêter le retour de la lumière. À ce propos, la symbolique de la crêpe est intéressante. Ronde, elle symbolise le soleil, soit la fertilité et la lumière.
La superstition disait que l’année suivante ne serait pas fertile si l’on omettait de respecter cette tradition des crêpes. Il fallait célébrer la fertilité pour être sûr de la voir revenir. Le proverbe «si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur » reprend cette superstition. De la même manière, aujourd’hui, on demande à celui qui confectionne les crêpes le jour de la Chandeleur, de garder une pièce dans sa main lorsqu’il retourne ses crêpes. S’il réussit à retourner sa crêpe correctement avec sa pièce dans l’autre main, la prospérité pour l’année à venir, serait garantie. Les crêpes sont donc encore aujourd’hui le symbole de la fécondité et de la prospérité.
La Christianisation de la Fête de la Chandeleur
En 472, le Pape Gélase Ier, décide de christianiser cette fête si populaire. La fête est désormais associée à l’épisode biblique de la Présentation du Christ au Temple. Lors de cet épisode, Joseph et Marie présentent Jésus au Temple, comme le prescrit la loi juive qui veut que tout nouveau-né soit présenté au Temple.
Celui qui les reçoit, Syméon, un vieil homme juste et pieu, reconnaît immédiatement Jésus comme le Messie et comme la Lumière qui illumine le monde. En regardant l’enfant Jésus, il s’exclame : « Maintenant, ô Maître (…) mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple ».
Ainsi, les chandelles, symboles de la lumière du Christ, remplacent les flambeaux dans les processions en février et donnent à la fête le nom de « Chandeleur ». Des crêpes sont données aux Pèlerins lors de leur arrivée à Rome. La tradition des crêpes en hiver est ainsi perpétuée et prend la forme d’une tradition chrétienne, grâce à un Pape qui n’a pourtant régné que 4 ans !
La Fête de la Chandeleur à travers le monde
Aujourd’hui, la Fête de la Chandeleur, comme on la connaît, n’est célébrée qu’en France et en Belgique !
La Journée de la Marmotte ou Groundhog Day
Il existe bien une Journée de la Marmotte (« Le Groundhog day ») aux États-Unis et au Canada, célébrée le 2 février. On dit là-bas que c’est ce jour-là que les marmottes sortent de leur hibernation et de leur terrier. Si en sortant, elles aperçoivent leur ombre et retournent automatiquement dans leur terrier, on pense que l’hiver durera encore 6 semaines. En effet, la présence de l’ombre signifie qu’il s’agit d’un jour ensoleillé, et qu’il est probablement impacté par un anticyclone venant du nord. Au contraire, si les marmottes n’aperçoivent pas leur ombre, cela signifie que le temps est nuageux et que le climat bénéficie ainsi d’une dépression venant de l’air doux du sud et que l’hiver est alors bientôt terminé.
Cette légende aurait été importée par les émigrés européens en Amérique du Nord. Février est un mois où s’opposent airs frais et airs doux en Europe et on a longtemps cru que la victoire de l’un sur l’autre à cette période, annoncerait la fin ou le prolongement de l’hiver. La légende, cependant, a été adaptée en Amérique. Alors qu’en Europe, on attribuait ces capacités prédictives à l’ours, à la loutre ou encore au hérisson, on les a, en Amérique du nord, attribuées à la marmotte, plus répandue sur les terres américaines.
En revanche, cette Journée de la Marmotte n’est aucunement rattachée à la tradition de crêpes. Ce qui est intéressant, c’est que la croyance autour de la Journée de la Marmotte se rapproche de celles évoquées par les proverbes rattachés à la Chandeleur. On pense, en effet, comme pour la légende de la Marmotte, que le temps observé le jour de la Chandeleur, est annonciateur de la fin ou non de l’hiver :
À la Chandeleur, L’hiver s’apaise ou reprend vigueur
Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure
À la Chandeleur, l’hiver cesse ou reprend vigueur
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures
Chandeleur couverte, quarante jours de perte
Le Pancake Day
Des fêtes, s’apparentant à la Chandeleur et incluant la confection de crêpes, sont nombreuses dans le monde. En revanche, elles n’ont pas lieu le 2 février. Alors que la chandeleur se réalise le 2 février, soit 40 jours après Noël, et ferme ainsi le cycle des célébrations de Noël, les fêtes apparentées à la Fête de la Chandeleur, sont reliées à la tradition pascale, en ayant lieu 40 jours exactement avant la Semaine Sainte précédant Pâques. Elles ont lieu principalement la journée ou la semaine du Mardi-Gras, la veille des Mercredi des Cendres et du Carême.
La période du mardi-gras est, pour les Chrétiens, l’occasion de faire un travail de réflexion sur soi, de considérer ce que l’on a fait de mal et se repentir. C’est aussi le temps de décider des changements nécessaires à opérer pour s’améliorer et grandir spirituellement.
Pour les Anglo-saxons, le mardi-gras s’appelle « Shrove Tuesday » qui signifie le mardi de l’absolution. C’est ce jour-là que l’on mange des pancakes, des crêpes plus épaisses que nos crêpes françaises. Aujourd’hui, on parle aussi de « Pancake day ».
La Maslenitsa
Dans les pays slaves, on célèbre la semaine du mardi gras, la fête de « Maslenitsa », la veille du début du Carême. Pendant cette semaine, la consommation de la viande est déjà proscrite et c’est pourquoi on a alors recours à d’autres aliments comme le lait ou les œufs. La crêpe est ainsi à l’honneur en Russie. On nomme aussi cette fête la Semaine de la Crêpe ou Semaine du beurre. Le dernier jour de cette semaine particulière, les Russes se demandent pardon les uns aux autres et s’offrent parfois des cadeaux. Exactement comme la Chandeleur, cette fête a des origines païennes. Au moins depuis le 2ème siècle après JC, les Slaves célébraient la fin de l’hiver à cette période, en honorant le Dieu slave Volos, associé également aux récoltes.
En Grèce, la semaine précédant le Carême, est différente. On célèbre le « Tsiknopempti », et cette fête est justement la dernière occasion de manger de la viande grillée entre amis et dans les rues. Les crêpes ne font donc pas partie de la fête dans ce pays.
El Día de la Tortilla
Enfin, en Espagne, il existe le « Día de la Tortilla » célébré à travers le pays. Mais la Tortilla, en Espagne n’est pas à proprement parler d’une crêpe mais d’une omelette de pommes de terre. Elle possède toutefois la forme d’une crêpe et est fêtée, dans de nombreuses régions, notamment dans le sud et dans Madrid, la veille du Carême également. La tradition veut qu’en ce jour, les Espagnols se rendent en pèlerinage à l’extérieur de la ville et apportent des tortillas à manger.
À présent, vous savez tout sur la Chandeleur, pourquoi elle est célébrée et comment elle est fêtée ailleurs.
Je vous invite maintenant à pratiquer cette tradition millénaire en confectionnant vos propres crêpes à l’aide de la recette ci-dessous.
Après ces découvertes sur les origines de la Chandeleur, j’ajouterais à cette recette une pincée de réflexion et un zeste de gratitude.
La Journée de la Chandeleur est, comme on l’a vu plus haut, l’occasion de réfléchir à l’année écoulée, d’envisager le futur avec la sagesse apportée par les rudesses de l’hiver et avec la gratitude de les avoir surmontées.
Recette de crêpes sucrées pour la Chandeleur
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 7 c. à s. de sucre
- 4 œufs
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 demi-verre de jus d’orange
- 3 c à s. de fleur d’oranger ou de rhum
Crêpes sucrées
- Mélanger les ingrédients ci-dessus dans un saladier, dans l’ordre indiqué sur la liste. Le lait doit être incorporé petit à petit afin d’éviter les grumeaux.
- Ajouter du lait supplémentaire si le mélange semble épais. La pâte obtenue doit être fluide, ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Cuire les crêpes dans une poêle chaude.
- Verser une petite louche de pâte dans la poêle.
- Retourner la crêpe quand les bords se colorent (quitte à cuire moins l’autre côté). Décoller les bords dorés à l’aide d’une spatule en bois si nécessaire.
- Continuer jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte !
- Déguster !
L’avantage de cette recette est qu’elle ne nécessite, grâce à sa forte contenance en œufs, aucun temps de repos.