GTM-WZF9FRX

New Delhi

à voir

  • Le quartier du vieux Delhi ❤️
    M° Chandni Chowk, ligne jaune
  • Le Temple Akshardham ❤️
    M° Akshardham, ligne bleue. Gratuit
  • Les Maisons du Parlement et du Président ❤️
    M° Central Secretariat, ligne jaune ou violette. Entrée non-accessible au public
  • L’India Gate
    M° Pragati Maidan, ligne bleue 
  • La Mosquée Jama Masjid ❤️
    M° Jama Masjid, ligne violette.
    Gratuit, supplément pour photos
  • La Tombe Humayun
    M° Jor Bagh sur la ligne jaune ou M° JLN Stadium sur la ligne violette puis prendre rickshaw ou marcher. 500 roupies
  • Gandhi Smriti ❤️
    M° Race course, ligne jaune. Gratuit
  • Les Jardins Lodhi
    M° Jor Bagh, ligne jaune puis environ 10 minutes de marche. Gratuit
  • Le Mausolée de Saf Darjung
    M° Jor Bagh. 200 roupies
  • Le Temple Gurdwara Sis Ganj
    M° Chandni Chowk, ligne jaune. Gratuit
  • Le Temple du Lotus
    M° Kalkaji Mandir, ligne violette. Gratuit
  • Le Fort Rouge ou Lal Qila
    M° Lal Qila, ligne violette / Chandni Chowk, ligne jaune puis environ 20 minutes de marche. 500 roupies
  • Le Minaret Qutab Minar
    M° Qutub minar, ligne jaune. 600 roupies
  • La Place Connaught
    M° Chowk, ligne bleue ou jaune

New Delhi

New Delhi est décrite, à juste titre, comme une ville de contrastes. On peut y voir des bidonvilles, des rues bordées de tôles servant d’abris, comme de grandes et belles avenues aux pelouses fleuries et de larges autoroutes bien entretenues. La capitale possède des quartiers très divers et de nombreux monuments, impressionnants par leur dimension et leur beauté.

Comment s'y déplacer

Le métro de Delhi est composé de 8 lignes. Il est propre, moderne et efficace et j’y ai trouvé le personnel sympa. Il y a des wagons réservés aux femmes et quelques parties du métro qui sont aériennes. Selon la distance parcourue, les tickets de métro coûtent en moyenne entre 10 et 40 roupies.

Cette capitale et grande métropole a plusieurs monuments qui valent le détour. Voici ci-dessous une liste des endroits à visiter.

Le Vieux Delhi

Le Vieux Delhi est principalement composé d’habitations et de commerces mais il abrite aussi la fameuse Mosquée Jama Masjid et le Fort Rouge (Lal Qila).

La vieille ville, avec ses ruelles très étroites, me rappelle les villes méditerranéennes. J’ai beaucoup aimé son ambiance avec ses petites échoppes, qui lui donnent une ambiance de village. Quand on s’y promène, on peut voir les artisans travailler dans leurs ateliers, ouverts sur la rue. Des odeurs variées effluent des restaurants alentours. Plusieurs édifices anciens dont le second-oeuvre est souvent fait de bois orné, ponctuent les rues de leur charme. Une porte aux décors en bois sculpté (ci-dessous), se découvre dans une ruelle délabrée… Des carrelages illustrant le Dieu Shiva et Jésus-Christ, agrémentent les murs d’une rue étroite.  

La Vie des enfants pauvres à Delhi

Adhi, notre guide pour la semaine, nous fait visiter ce quartier avec Ajaz, un ancien enfant des rues, qui travaille aujourd’hui pour l’association Salaam Baalak. Il nous raconte qu’il a été recueilli par l’association, après un an passé dans la rue. Il explique que les enfants de Delhi mangent à leur faim, grâce à la charité des temples sikhs mais qu’ils dorment dans la rue et dépensent tout l’argent qu’ils gagnent pendant la journée, de peur d’être volés.

Beaucoup passent le vendredi au cinéma à regarder des films Bollywood, seul endroit où, selon lui, la police ne risque pas de les interpeller ou de les frapper. Beaucoup d’enfants finissent par se droguer et les filles qui ont moins d’opportunités de travail, se prostituent.
L’association recherche toujours des bénévoles. Si un jour, j’en ai l’occasion, j’aimerais pouvoir y travailler.

Femmes Vieux Delhi Inde

La Mosquée Jama Masjid

La Mosquée Jama Masjid (masjid voulant dire mosquée) est la plus grande Mosquée d’Inde. Construite par l’empereur moghol Shah Jahan, constructeur du Taj Mahal, elle est absolument splendide. L’entrée est gratuite mais il faut payer 300 roupies si l’on veut y prendre des photos.

Le Temple d'Akshardham

Beaucoup plus excentré, se trouve le temple d’Akshardham dont je suis complètement tombée amoureuse. C’est, sans doute le plus beau monument du XXIème siècle que je n’ai jamais vu ! Ce temple a ouvert en 2005. Il est l’un des plus grands temples d’Inde. Il a été construit en l’honneur de Bhagwan Shri Swaminaryan, le fondateur du courant moderne hindou, qui est considéré comme une incarnation de Dieu sur terre.

Le temple est composé de grès rouge, provenant du Rajhastan, et de marbre originaire d’Italie. Le site, immense, est d’inspiration islamique. Il est composé du temple, de grands jardins, de fabuleuses fontaines et d’une grande fontaine musicale, que je n’ai malheureusement pas vue à l’œuvre. Le détail sur les sculptures est bluffant. À l’intérieur, on a de très beaux tableaux et statues, illustrant l’histoire de l’Inde et la vie du sage Swaminaravam.

À l’extérieur, des milliers d’éléphants ornent le pourtour du temple. Il y est expliqué qu’en Inde, les éléphants sont très respectés pour leur loyauté et leur efficacité, notamment pour celles dont ils ont fait preuve en temps de guerre. Des statues d’éléphants plus imposantes, toujours autour du palais, illustrent des fables ou maximes indiennes qui se rapportent aux éléphants.

L’entrée est gratuite mais le monument dispose d’un système de sécurité strict. On doit franchir une barrière de sécurité et laisser nos appareils photos à l’entrée. Des photographes vous prennent en photo à l’intérieur pour un prix raisonnable.

Ce temple est selon moi, la preuve que l’on peut encore bâtir de belles choses au XXIème siècle !

Les Maisons du Président et du Parlement

Les Maisons du Président (ou Rashtrapati Bhavan, signifiant résidence du Président) ont été construites au début du XXème siècle pendant la colonisation britannique, lorsqu’il a été décidé de déplacer la capitale de l’Inde de Calcutta vers New Delhi. Composé d’immeubles d’habitation, de bureaux, d’écuries, de jardins…, le Palais est l’une des plus grandes résidences de Chef d’Etat au monde. Deux bâtiments symétriques immenses dotés chacun d’un dôme composent le site. Leur architecture est clairement de style occidental, mais l’on peut aussi voir l’influence indienne dans le grès rouge et les sculptures choisies. 
A côté, la maison du Parlement, bâtie à la même période, est un monument circulaire porté par des centaines de colonnes de style Grèce Antique. Cependant, hautement protégée, elle est à peine visible derrière ses hautes barrières.

Maisons du Président Delhi Inde

Un musée, rassemblant les effets personnels d’anciens présidents, a ouvert en 2014 sur le site mais les bâtiments de la Présidence ne sont pas accessibles au public. Quoi qu’il en soit, le site vaut largement une visite. Gigantesque, il est le symbole et le coeur du pouvoir indien d’aujourd’hui et le témoin de la puissance coloniale d’alors. Près d’un milliard de briques aurait été utilisé pour sa construction. La place du Palais est relié par de grandes avenues, et fait face au célèbre India Gate, qui est une grande arche dédiée aux soldats morts et qui ressemble beaucoup à l’Arc de triomphe. D’ailleurs, la place, avec ses avenues, me rappelle les Champs-Élysées mais aussi, sans surprise, le Mall de Londres. 

L’ambiance est particulièrement sympa le dimanche, lorsque les familles indiennes profitent des jardins et des barques flottant sur les bassins d’eau environnants. Selon moi, le site mérite un coup d’oeil à la tombée du jour lorsque la lumière y est particulièrement belle. 

La Tombe d'Humayun

La Tombe d’Humayun est assez éloignée du métro. Pour la rejoindre, il est préférable de prendre un rickshaw à la sortie du métro le plus proche (station Jor Bagh sur la ligne jaune ou station JLN Stadium sur la ligne violette).

La tombe abrite les restes funéraires de l’Empereur moghol Humayun, l’un des six régents moghols musulmans indiens, ainsi que ceux d’autres membres de la famille royale. Cette tombe a été la première de style perse construite en Inde. Comme tous les monuments moghols selon moi, l’architecture est magnifique !

Tombe Humayun New Delhi

Gandhi Smriti

La dernière maison de Ghandi, située dans la partie moderne de New Delhi, est le lieu où Gandhi a été assassiné. Le site retrace aujourd’hui la vie de Gandhi par le biais de tableaux explicatifs. Il raconte en anglais quelles circonstances de la vie de Gandhi l’ont poussé à devenir le grand leader contre les discriminations qu’il est devenu.

Lors de la visite, il est possible de voir le jardin dans lequel il a été assassiné, le temple dans lequel il se recueillait et sa très sobre chambre à coucher. Dans une autre partie du bâtiment, se trouve une exposition audio interactive.

Maison de Gandhi Smriti - Jardin -New Delhi

La visite est très intéressante dans le sens où elle permet d’en savoir plus sur l’un des hommes les plus importants d’Inde et du monde, sur ses influences ainsi que sur les réalités indiennes sur lesquelles il a voulu agir. A 18 ans, Gandhi obtient l’opportunité de partir étudier le droit à Londres. En tant qu’Hindou pratiquant et pour rassurer sa mère, il lui promet que là-bas, il ne touchera ni à la viande, ni aux femmes, ni au vin. Après son séjour à Londres, Gandhi s’installe en Afrique du Sud, à l’époque de la colonisation britannique, où dans un train, il se fait humilier par un passager qui lui demande de quitter la première classe.
Marqué par cet événement qui aurait participé à la formation de son engagement, il prend la tête des mouvements de rébellion contre l’Apartheid puis combat les injustices du colonisateur anglais en Inde. Il s’illustre notamment dans la défense des fermiers indigos et de leurs conditions de travail. Dans sa lutte, il prône un discours de non-violence et surtout de vérité, qui fera sa renommée. Gandhi est surnommé Mahatma, qui signifie « Grande Âme ». Des citations de ses paroles, souvent empreintes d’une grande sagesse, ponctuent le site. Voici l’une de mes préférées : “Truth has nothing to fear from time. One who follows truth can afford to be patient” (La vérité ne craint pas le temps. Celui qui poursuit la vérité peut se permettre d’être patient).

La maison de Ghandi se situe dans un quartier huppé de Delhi, sur une jolie avenue avec pelouse et maisons sécurisées. Il y a deux Delhis, comme il y a deux Indes. L’entrée est gratuite.

La Place Connaught

La Place Connaught est un centre d’affaires qui possède de nombreux commerces et restaurants. L’architecture y est clairement d’influence britannique. De nombreux bâtiments, avec leurs arcs et colonnes, m’ont rappelé les immeubles géorgiens du coeur de Londres. Ce quartier de Delhi est donc très occidentalisé. Les restaurants y seraient d’ailleurs plus chers qu’ailleurs à Delhi.

Le Temple Sikh Gurdwara Sis Ganj

Le Temple sikh Gurdwara Sis Ganj situé dans le vieux Delhi a été construit à la fin du XVIIème siècle en l’honneur du martyr sikh Tegh Bahadur, qui fut décapité sur les ordres de l’empereur moghol Aurangzeb pour avoir refusé de se convertir à l’Islam. La charité est très importante dans la religion sikh et c’est la cantine annexée au temple qui nourrit les enfants pauvres de la ville, que nous visitons également. Il faut traverser un bassin d’eau pour pénétrer à l’intérieur du temple richement décoré.

La visite de ce temple, où tout le monde semble le bienvenu est intéressante si l’on veut en savoir plus sur cette religion relativement récente et dont les valeurs de générosité et d’entraide sont clés. L’entrée est gratuite.

Temple Sikh Gurudwara Sis Ganj New Delhi

Les Jardins Lodhi et le Mausolée de Saf Darjung

Les jardins Lodhi seraient très beaux et m’ont été conseillés plusieurs fois par des Indiens. Je ne les ai malheureusement pas visités mais le mausolée de Saf Darjung voisin, à l’architecture moghole est aussi très beau et vaut également le détour. Il abrite le tombeau de l’ancien gouverneur du nord de l’Inde, quatre palais (non visitables) et des jardins. Je le dis encore une fois, mais l’architecture moghole du XVIIIème est magnifique. L’entrée est de 200 roupies.

Mausolee Dafdar Jung Delhi

Le Temple du Lotus, le Fort Rouge (Lal Qila) et Qutab Mina

Je n’ai visité aucun de ces temples mais ils font partie des lieux à visiter si vous avez plus de temps que je n’en ai eu.

L’immense temple du Lotus dans le sud de Delhi est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances et religions. L’architecture du temple en forme de lotus serait impressionnante. L’entrée est gratuite.

Lal Qila, le Fort Rouge, serait à visiter si vous n’avez pas l’occasion de visiter le Fort d’Agra qui serait plus beau, d’après les Indiens que j’ai rencontrés. Cela dit, si le Fort Rouge Lal Qila ressemble un tant soit peu au Fort d’Agra, il vaut sûrement le détour ! L’entrée coûte 500 roupies.

Le minaret, Qutab Minar, haut de 73 mètres, a pour attrait la vue qu’il donne sur la ville. L’entrée coûte 600 roupies.