Les Coutumes et Traditions en Russie
La Russie possède des coutumes et des traditions fortes. Ci-dessous un petit aperçu de quelques unes d’entre elles.
L'Eglise Orthodoxe en Russie
- Les Russes, majoritairement chrétiens orthodoxes, restent debout pendant les messes et les églises n’ont pas de banc. Alors que les fidèles des religions catholiques et protestantes se signent d’abord en haut puis à gauche lorsqu’ils font le signe de la croix, les Orthodoxes se signent d’abord en haut puis à droite.
- Dans les églises, les fidèles embrassent les icônes à la fin de leur prière et les femmes ont habituellement la tête couverte.
- La décoration dans les églises orthodoxes est particulièrement vive. Les intérieurs sont souvent pleins de couleurs et de dorures, comme ci-après.
La Vie Quotidienne et les Habitudes des Russes
- Les Russes reprennent les concepts américains mais les transforment en y apportant leur « touche russe ». Les centres commerciaux sont inspirés des malls américains mais les Russes remplacent les références anglo-saxonnes, qui peuvent s’y trouver, par les leurs. Tepemok, par exemple, est un fast-food vendant des spécialités russes.
- La police et l’armée sont très présentes dans les lieux publics. Il y a des portails de sécurité à chaque gare et station. Dans les métros, des femmes dans une cabine en bas de chaque escalator, observent les allers et venues ainsi que les vidéos de surveillance.
- Les stations de métro sont très profondes et il faut souvent descendre plusieurs dizaines de mètres en escalator pour accéder aux quais.
- Les gens dans le métro sont particulièrement calmes.
- Les fêtes de Noël sont très suivies, avec de grandes décorations dans les rues.
La tradition du bisou à la russe
Le bisou russe est un baiser échangé sur la bouche entre individus du même sexe. Il exprime la fraternité et l’amitié et il n’a en aucun cas une intention sexuelle. Beaucoup en Occident s’amusent de cette tradition strictement russe. Cependant, elle a tendance à disparaître. De mon côté, je n’ai vu personne échanger de bisou russe lors de mon séjour en Russie.