Les Plages de Ngapali
à voir
- Le voyage de Pyay vers Ngapali ❤️
- Les plages de Ngapali
Ngapali
Arriver à Ngapali
Je rejoins Ngapali depuis la ville de Bagan, en passant par Pyay. Le voyage en van de Bagan vers Pyay dure environ 8 heures. Celui de Pyay vers Ngapali dure à peu près le même temps, soit environ 7 heures.
Le trajet de Pyay vers Ngapali a été l’un des plus beaux voyages de ma vie ! Je tombe sur un vieux van sans clim mais j’ai la meilleure place, celle du passager avant, côté fenêtre. Je profite donc de la vue et de l’air frais. Je sympathise avec le chauffeur et son assistant. Les cheveux dans le vent, j’admire les belles montagnes, les villages pittoresques et les rizières. Je vois de très beaux panoramas.
La route connaît beaucoup de virages mais le chauffeur est très bon. Des enfants me font coucou depuis la fenêtre de leurs maisons en bambou, d’autres petits partent chercher de l’eau à la pompe, des femmes cultivent leurs champs avec leurs fameux chapeaux chinois pointus… Le long du chemin, je découvre, avec des coeurs dans les yeux, la beauté simple et brute de la vie quotidienne des paysans birmans.
Ce sera l’un de mes plus beaux voyages en car. Je ne vois pas les huit heures passer. Les autres passagers sont très bienveillants avec moi. Lorsque l’on s’arrête pour déjeuner, ils appellent le serveur pour moi et lui demandent de m’expliquer ce qu’ils ont sur le feu. Il y a du bon curry mais aussi des soupes et salades de légumes crus, très différentes de ce que l’on trouve en Occident et moins ragoûtantes à mon goût. Le chauffeur et son assistant tiennent à m’acheter un rouleau de riz et de fruits, qui est une spécialité de là-bas, ainsi qu’un sac de bananes qu’ils glissent discrètement dans mon sac. Ils me déposent aussi directement à mon hôtel, au lieu de me déposer à la gare routière.
J’apprendrai plus tard que cette zone de Ngapali est déconseillée par le gouvernement français à cause de conflits armés sévissant dans la région. J’étais bien sûr au courant que des conflits existaient. Mais Ngapali n’étant pas dans mon itinéraire de départ, pour la première fois, je zappe complètement de vérifier ce genre d’infos avant de m’y rendre. Il est vrai que l’on s’arrête à de nombreux check-points contrôlés par des militaires pendant nos huit heures de route. Nous passons par de nombreux villages mais à aucun moment, je ne ressens une quelconque animosité ou un danger. Tel, peut-être, Candide de Voltaire, je ne me rends compte de rien
Au contraire, cette journée à découvrir le fin fond de la Birmanie et ses gens, est pour moi, fantastique !
Les Plages de Ngapali en avril
Les plages de Ngapali longent la Mer d’Andaman et sont les plus célèbres du pays. Si vous recherchez une plage de sable fin, une mer d’eau chaude et si vous voulez fuir les plages hyper-touristiques de Thaïlande, Ngapali pourrait être votre choix.
Si vous y allez en avril, en fin de saison, comme moi, vous pourrez profiter d’une vue sur la mer, nue de touristes, et vous promener paisiblement sur la plage.
Parce qu’encore peu de touristes occidentaux s’intéressent aux plages birmanes, on peut trouver des plages fréquentées majoritairement par des locaux, avec une belle ambiance familiale. Je suis tombée sur l’une d’entre elles. Des familles entières s’y baignent habillées et leurs enfants pointent du doigts avec surprise les touristes comme moi. Il y a aussi beaucoup de stands de vêtement et de nourriture.
Mais si vous voulez plus de touristes et d’animation, vous devrez attendre la haute-saison, voire quelques années. Il existe déjà plusieurs petits hôtels et restaurants en bois et ils devraient bientôt se multiplier !
Je passe ainsi deux jours à Ngapali. Asha, une copine de voyage rencontrée en Mongolie et avec qui, j’ai voyagé au Japon, puis croisé rapidement à Bagan, me rejoint, avec sa nouvelle copine de voyage, venue d’Allemagne. Nous passons nos journées à paresser sur la plage et à jouer aux cartes avec un groupe d’Allemands très sympas. L’eau de la Mer d’Andaman est chaude et elle tourne au vert à la tombée du jour.