GTM-WZF9FRX

Découvrir Pyay

à voir

  • La pagode Shwesandan ❤️
  • Le centre-ville de Pyay et son marché de nuit ❤️
  • Les ruines de l’ancienne cité royale

Pyay (ou Prome)

Arriver à Pyay

C’est à moto que je me rends à la gare routière de Bagan pour me rendre à Pyay, dans le but de me rendre ensuite à Ngapali. Sur la moto, les cheveux dans le vent, j’admire une dernière fois, les villages et les paysages de cette cité millénaire incroyable.

Dans la chaleur du van plein à craquer qui nous emmène vers Pyay, je suis la seule étrangère. Nous nous arrêtons pour chaque passant voulant faire une partie du trajet avec nous. Des passagers qui, parfois, montent sur le toit quand il n’y a plus de place à l’intérieur. Malgré le peu de confort, je savoure, comme d’habitude, ces voyages assise à voir défiler le monde et ses gens.

Comment se déplacer à Pyay

La ville peut se visiter à pied mais la Pagode de Shwesandan est assez excentrée. Il est donc nécessaire d’être véhiculé.

La Pause Pyay

Je me suis arrêtée a Pyay uniquement pour y dormir, afin de couper en deux mon voyage entre Bagan et Ngapali. J’ignorais que Pyay était une ville importante pour les Birmans. Autrefois appelée Prome, elle est l’un des plus importants lieux de pèlerinages du pays et un lieu de passage important en raison de ses nombreuses connexions routières. J’apprécie beaucoup cette pause. Pour la fille curieuse que je suis, visiter des terres peu explorées, peu influencées par le monde que je connais déjà, m’excite beaucoup !

Arrivée à la gare routière de Pyay, après 7 heures de route, je prends un taxi moto pour me rendre à mon hôtel, qui se trouve un peu excentré de la ville de Pyay. Là-bas, tous les employés sont des hommes. Ils me font beaucoup rire. Ils semblent être nouveaux dans le métier et comme nous ne parlons aucune langue commune, les échanges sont assez drôles. Très gentil, l’un des employés me propose de m’emmener à moto visiter la ville de Pyay, ainsi que la Pagode Shwesandan.

La Pagode Shwesandaw de Pyay

Bouddha pagode She San Daw Pyay Myanmar

Autour de la pagode principale, d’autres petits temples abritent d’autres statues immenses et dorées ainsi qu’un joli Bouddha couché.

L’une des statues de Bouddha, qui fait face au temple et repose sur une colline, est immense et impressionnante. De nombreux Birmans sont là pour l’honorer. Des billets de banque sont laissés à l’entrée.

Ce temple et cette ville me plaisent déjà beaucoup. Pas très loin de la ville, se trouveraient les ruines de l’ancienne Cité Royale. Cependant, je ne les ai pas visitées et je ne peux donc pas vous en dire plus.

Le Marché de Nuit de Pyay

Marché de nuit Pyay Myanmar

En plus de ces sites historiques, la ville possède des rues bien dégagées, de nombreux magasins, de petites maisons coquettes et de belles avenues décorées. Un marché de nuit dynamique et coloré où les familles s’attablent pour dîner, se trouve aussi dans le centre. Il y a même un mini parc d’attractions appelé « Happy World ». La ville est très sympa. C’est une petite ville qui semble avoir le dynamisme d’une grande. Une belle ambiance !

On dit souvent qu’à la différence de pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, la Birmanie, encore peu habituée au tourisme, est un pays où les locaux entretiennent encore des liens dénués d’intérêt financier avec leurs touristes. Je dirais que c’est d’autant plus vrai dans des villes comme Pyay, où les touristes occidentaux ne se bousculent pas. Les gens semblent fiers que l’on ait choisi leur région pour nos vacances et veulent être sûrs que nous passons un bon séjour chez eux.

Dans un petit restaurant local sans menu de la ville, où je me  rends avec ma voisine de chambre d’hôtel, la propriétaire nous dévisage avec le sourire, tout au long du repas. C’est assez drôle voire un peu gênant mais j’ai trouvé cette curiosité innocente assez touchante.

J’ai rencontré la même bienveillance et la même gentillesse auprès du personnel de l’hôtel où j’étais hébergée.

Pyay ne compte aucune auberge, uniquement des hôtels mais n’hésitez pas à vous y arrêter, ne serait-ce que pour y rencontrer ses belles gens ! La gare routière de la ville est connectée à plusieurs points importants du pays, comme Yangon, Bagan, Kalaw (pour le Lac Inle) et Ngapali.