GTM-WZF9FRX

Comment visiter les temples de Bagan

à voir

  • Tous les temples ❤️
  • La Pagode Shwesandaw ❤️
  • Le Temple d’Ananda ❤️
  • La Pagode Lawkananda ❤️
  • La visite des temples en montgolfière
  • Les ateliers de production d’objets en bois laqué

BAGAN

Arriver à Bagan depuis Yangon

En prenant un bus de nuit depuis Yangon, on arrive à l’aube à Bagan. Juste à temps pour voir le fameux lever du soleil et le spectacle des montgolfières s’élevant sur les temples !

La gare routière de Yangon est un terrain immense rempli de cars, entouré par des stands. Elle se trouve assez loin du centre-ville et il est un peu compliqué de s’y rendre en transports en commun. Il faut donc s’assurer de partir suffisamment à l’avance et essayer, si possible, de partager son taxi si l’on ne veut pas payer trop cher. Pour ma part, j’en ai eu pour plus d’une demi-heure pour rejoindre la gare depuis le centre-ville. Tenez-en compte !

De Yangon à Bagan, le voyage dure entre 9 et 10 heures. Dans les voyages, j’aime les trajets, surtout les trajets ! Cela me permet de voir du pays et me sentir plus que jamais dans l’aventure de la découverte du monde. En plus, la plupart des compagnies de bus d’Asie du sud-est fournissent à leurs clients quelques commodités pendant le trajet : bouteille d’eau, snack, couverture… Cela rend le voyage encore plus agréable.

Une fois arrivé à la gare routière de Bagan, je vous conseille de prendre un taxi pour vous rendre vers le centre. Le taxi devrait vous arrêter, en chemin, à l’une des entrées de la ville afin que vous payiez le ticket d’entrée au site (25.000 Kyats), valable cinq jours.

Pub autocar Myanmar

Bagan est sans doute le lieu le plus emblématique de la Birmanie. La vision des milliers de temples sur les vastes plaines est enchanteresse ! Il y aurait un peu plus de 2.000 temples et il y en aurait eu plus de 10.000 dans le passé !

Comment se déplacer à Bagan

La meilleure façon de visiter le site est en scooter ou en e-bike, véhicule le plus répandu. Le site est trop vaste pour le visiter à vélo et la voiture empêche d’emprunter les petits chemins. On peut louer des e-bikes un peu partout entre 7 et 10 euros par jour. N’hésitez pas à les essayer avant de les louer et faites attention au démarrage des e-bikes qui est plus brutal et soudain que celui des scooters. 

Parcourir le site en e-bike est un pur plaisir. C’est une sensation de liberté que de découvrir les temples centenaires, les cheveux dans le vent.

Il y a 3 principales secteurs à Bagan. Du plus central/ cher au plus excentré/ moins cher, on a le vieux Bagan, le nouveau Bagan et Nyaung U. Dans ce dernier, les hôtels sont moins chers et l’on peut quand-même facilement accéder aux temples avec son e-bike. 

Les Temples de Bagan

À Bagan, ce sont des milliers de temples qui s’étendent sur un périmètre de plus de 100 km². Bagan était la capitale politique, économique et culturelle de l’empire Pagan, du IXème au XIIIème siècle, mais les invasions mongoles ont ensuite entraîné sa chute.

Des tremblements de terre ont sévèrement endommagé les temples. Des rénovations ont été entreprises aux XVIIIème et XIXème siècle puis dans les années 90 mais, dit-on, sans toujours respecter l’architecture originale. Malgré ces nombreuses tragédies, Bagan admirée autrefois déjà par Marco Polo, est toujours aussi magique. C’est, selon moi, l’un des plus beaux endroits au monde !

Les temples les plus célèbres de Bagan sont Ananda, Dhamma Yanghi, Shwezigon et Shwesandaw mais il y en a bien d’autres ! Avec les milliers de temples sur le site, il y en a pour tous les goûts et au final, je dirais que c’est à vous de vous faire votre propre liste.

Temple Bagan Myanmar

La Pagode Shwesandaw

Statue Bouddha Bagan Myanmar

La Pagode Shwesandaw est prise d’assaut lors du lever et du coucher du soleil car elle est très haute et a une vue imprenable sur les autres temples. Un groupe d’Allemands, très sympas, de l’auberge et moi la visitons hors heure de pointe et j’apprécie de ne l’avoir que pour nous. La vue est magnifique.

L’obsession de tous les touristes en arrivant à Bagan est de trouver le temple idéal pour observer le lever du soleil : un temple à la vue imprenable et sans trop de monde. Chacun a ses idées et ses plans. De mon côté, avec mes nouveaux amis allemands, nous avons trouvé de jolis temples isolés à seulement quelques kilomètres du Temple Shwesandan. Nous n’étions pas les seules à l’avoir trouvé mais nous n’étions pas non plus très nombreux et la vue était superbe. 

Aujourd’hui, la plupart des temples sont interdits d’entrée mais lorsque j’y étais, la seule interdiction était d’y entrer avec ses chaussures. Entrer dans ces temples a parfois relevé de l’aventure. Pour admirer la vue, il fallait trouver la porte d’entrée, pour découvrir une magnifique statue de Bouddha cachée à l’intérieur, parfois se faufiler ou se pencher car les escaliers sont bas ou étroits, éviter les nids d’abeille, grimper un peu pour accéder au toit. Les temples sont le plus souvent abandonnés mais cela leur donne, je trouve, une part supplémentaire de mystère. Toutes ces recherches et aventures valent le coup. Mes amis et moi étions tous d’accord pour dire que ces temples sont dignes des palais des contes merveilleux ! Le spectacle des temples avec ou sans montgolfière est vraiment magnifique. 

La Pagode Lawkananda

Pagode Lawkananda

En plus des pagodes traditionnelles du cœur de Bagan, il existe une autre pagode construite aux bords du fleuve Ayeyarwady, où se rendent surtout les locaux. Des familles entières y vont et un marché de nourriture à l’entrée du temple vend des fruits et des mets birmans. Le lieu est paisible et agréable avec son ponton et sa superbe vue sur la rivière. Il est excentré du site principal des temples mais on y accède facilement en e-bike. Nous sommes tombés dessus par hasard et nous n’avons pas été déçus !

Visiter Bagan en montgolfière

Sachez que les montgolfières sont à quelques exceptions près, uniquement lâchées au lever du jour. Elles sont environ une vingtaine à décoller chaque jour. Après le 31 mars jusqu’à fin octobre, les montgolfières s’arrêtent de voler en raison des conditions climatiques. Cependant, pendant les premières semaines d’avril, l’une des agences continue à en lancer quelques-unes quotidiennement. Le prix d’un voyage en montgolfière est aux alentours de 300$ et il vous sera impossible de trouver plus bas prix. Le prix inclut d’habitude le trajet aller depuis votre hôtel, le repas avec champagne, le vol en montgolfière et le trajet retour. Sachez que votre vol peut être annulé à tout moment en raison de mauvais temps.

Temples de Bagan et montgolfières

Les autres activités à Bagan

En plus des temples, il existe plusieurs magasins et ateliers où l’on peut admirer et acheter l’artisanat d’une grande spécialité birmane : les objets en bois laqué. Le travail long et minutieux, qu’il nécessite, est impressionnant.

Au-delà du tourisme, Bagan est encore un lieu de vie. Dans quelques quartiers et villages, on peut encore observer la vie traditionnelle des Birmans : la célébration des mariages et des fêtes religieuses qui y sont nombreuses…

Dans d’autres, on voit que le tourisme a effectué ses transformations. Par exemple, nous sommes tombés par hasard sur le village de Minnanthu, où les habitants cherchent à tirer leur épingle du tourisme en nous invitant à visiter leur village en échange d’une participation. La visite a été intéressante. On a pu voir des maisons en paille, leur intérieur, la façon dont les habitants tissent le coton… Cela dit, comme pour tout endroit destiné au tourisme, on a trouvé évidemment qu’il y avait une part de surfait. J’ai eu pour ma part, l’impression de visiter une vitrine.

Je vous recommanderai de rester deux jours à Bagan voire trois jours si vous avez du temps. Il y a tant de temples à voir !

Moines à Bagan Myanmar